CHOISIR UN CHATON

(menu à gauche)

LE TEMPERAMENT

Tout d'abord, commençons par le commencement et le plus important : LE CARACTERE du chaton que vous allez choisir ! Le bengal étant un chat très spectaculaire, l'erreur à ne pas commettre c'est de choisir un chaton (et même cette race tout court...) seulement en fonction de son apparence. Choisir le plus beau bengal n'en fera pas le meilleur compagnon pour vous et votre famille. Aux Etat-sUnis, il y a un nombre bien trop élevé de bengal abandonnés par des maîtres qui trouvent leur chat "trop envahissant", "pas adapté" à leur mode vie, etc... C'est comme choisir un chiot parce qu'il est super craquant en mettant de côté que dans quelques mois il pésera 50 kg, devra être éduqué dès son arrivée grâce à des exercices quotidiens, être sorti plusieurs fois par jour, et aura besoin de TRES longues promenade car c'est à la base un chien de chasse, etc. On ne peut pas mettre n'importe quel chien entre les mains de n'importe quel maître, c'est pareil pour un bengal.

 

 "Le bengal a-t-il un tempérament adapté à votre mode de vie et votre tempérament ?" Cette question est à se poser très sérieusement avant-même de commencer à contacter les éleveurs : faites vos propres recherches et renseignez-vous avant tout... Les bengal sont par exemple des chats très bavards, ils n'ont pas de "bouton stop", ils sont vraiment intelligents, observateurs et agiles comme de petits singes et sont d'une grande curiosité, ils grimpent partout, ouvrent placard, tiroirs, portes de frigo, soulèvent les couvercles des poubelles, veulent savoir tout ce que vous faites, demandent à jouer comme un chien (ou peut leur lancer leurs jouets pour qu'ils le rapportent), bref, il y a des chats plus discrets et plus..."reposants". Donc, si vous êtes tentés par un bengal 'juste" pour son allure de "chat-léopard" et que vous ne connaissiez pas son cacractère, maintenant vous êtes prévenus, le bengal n'a pas hérité que de belles rosettes de son ancêtre sauvage le chat-léopard d'Asie. Si vous voulez d'un chat qu'il reste toujours bien sagement dans son coin à dormir sans vous déranger et sans prendre de votre temps, cette race n'est pas pour vous. Si le chat s'ennuie trop et tourne en rond, il trouvera tout seul à s'occuper en "faisant des bêtises" et en recherchant activement à attirer votre attention par des miaulements, des grattements à la porte, etc ;-)

 

En revanche, si comme moi vous adorez les animaux intelligents, qui aiment interagir et communiquer et qui sont très fidèles à leur maîtres, c'est que vous êtes prêts à choisir un chaton :-) 

 

Et ce chaton doit lui-même avoir un tempérament qui vous correspond le plus possible. Pour le savoir, il est utile de voir le chaton "en vrai" mais pas seulement, le conseil de l'éleveur  est je pense le plus utile - si c'est une personne de confiance. Un bon éleveur connaît chacun de ses chatons et aura très vite une idée du style de foyer qu'il faut à chacun. Certains sont plus indépendants, d'autres très très joueurs, ou vraiment pot-de-colle. etc. Je ne recommanderai pas un chaton qui n'aime pas trop être manipulé (qui le "tolère" juste, mais ne recherche pas le contact) à une famille avec de jeunes enfants ou à quelqu'un qui adore que le chat vienne sur les genoux, de la même façon, je ne recommanderai pas un chaton vraiment très joueur et très en demande d'activités à quelqu'un qui s'absente trop et le laissera seul très longtemps dans un environnement peu stimulant, etc... Certains chatons sont plus en demande de jeux, d'autres de marques d'affection, etc.

 

Lors des visites, les chatons n'ont pas toujours la même attitude qu'avec leur éleveur, ils peuvent être un peu impressionnés et se cacher ou être "inhabituellement sages"...(comme des enfants en somme). Donc c'est toujours utile de suivre les conseils de l'éleveur (un chaton vraiment très joueur et très curieux peu paraître tout "sage" lors de la visite parce qu'il est intimidé par l'agitation alors que ce n'est pas son vrai tempérament et un autre peut paraître plutôt turbulent alors qu'il est pourtant plutôt sage et paraîtra en comparaison plus "agité", juste parce qu'il est d'un naturel plus placide et qu'il n'est pas dérangé par la visite et continue de jouer comme à son habitude. Donc se fier seulement "au feeling" en venant voir les chatons pour en choisir un n'est pas toujours le plus efficace pour trouver le parfait petit compagnon. 

 

Un bon dialogue avec l'éleveur est primordial :

 

  • expliquez bien votre mode de vie et vos attentes (dans quel type de logements vous habitez, si vous avez déja eu des chats dans votre vie, si vous avez actuellement d'autres animaux de compagnie, qui sont les membres de votre familles qui composent votre foyer, si vous avez de enfants en bas-âge, est-ce que quelqu'un reste ou pas à la maison la journée, si vous vivez en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, ce que vous prévoyez de faire de votre futur chat pendant vos vacances, etc.). Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de devoir dissuader des personnes qui m'appelaient pour un chaton de prendre un bengal car ces personnes n'avaient aucune idée du type de tempérament de ses animaux et n'étaient pas préparés du tout à en accueillir un chez eux, ils voulaient juste un bengal "parce que c'est très beau" (après les avoir écoutées, je leur ai proposé de réfléchir et je les ai orienté vers d'autres races plus adaptées selon moi...)

 

  •  soyez attentifs aux conseils donnés sur les chatons disponibles (quand quelqu'un à un coup de cœur pour un des chatons, il m'arrive parfois d'en conseiller un autre, bien sûr, au final, la personne va prendre la décision, mais je propose  quand même de prendre le temps de considérer tel ou tel autre chaton que la personne n'avait pas remarqué car je pense sincèrement qu'il pourrait mieux convenir..).

 

L'ASPECT

Le choix du bengal est bien sûr en grande partie basé sur son aspect de petit léopard. Il existe plusieurs couleurs de robes (brown, snow, silver, bleu, mélanistique, smoke et les mêmes en version charcoal), différents patrons (spotted, rosetted, marble, sparble) et la morphologie sauvage est plus ou moins présente en fonction du travail de l'éleveur (profil droit, front bombé, grands yeux écartés placés bas, petites oreilles écartés arrondies, long cou, petite tête, etc) c'est bien de s'y intéresser et de voir à quoi ça ressemble pour avoir le meilleur choix et définir ce que vous aimez vraiment (rien que pour les browns il existe beaucoup de nuances, allant du gris à l'orangé en pensant par le golden, certain éleveurs travaillent en priorité à développer une morphologie sauvage, d'autres une robe spectaculaire sans se préoccuper de la morphologie, du coup chaque bengal est vraiment "unique"). La race est encore jeune, le travail et les choix de l'éleveurs sont encore très important pour avoir un beau bengal, choisir un chaton sans se préoccuper de ses critère ne vous garantira pas d'avoir le beau chat de vos rêves, marier deux bengals ensemble est loin d'être suffisant pour en faire naître de magnifiques.

 

Définissez le ou la couleur que vous aimez ainsi que le type de patron ( petites rosettes, grosses rosettess, spots, marble, etc) et l'importance que vous accorder à la morphologie sauvage. A partir de là, vous savez ce que vous voulez et ce que vous aimez chez le bengal, vous êtes prêts à choisir les élevage qui travaillent en accord avec vos souhaits, vous êtes prêt à les contacter :-)

 

Vous trouverez des qualités très variables de bengals, certains ressemblent presque à de simples chats tigrés, d'autres ressemblent vraiment à de petits léopards...Le bengal est une race très jeune qui demande un vrai travail de sélection pour conserver le look sauvage, on ne peut pas faire de l'élevage avec tous les bengals, on choisi les reproducteurs avec soin pour que leurs qualités soient conservées, du coup, il n'est pas possible de faire naître de très beaux bengals sans bien connaître la race et sans un vrai travail de sélection sur plusieurs générations (pour cette race plus que pour d'autres, je conseille d'éviter les éleveurs qui connaissent mal leur race). Les éleveurs attendent souvent un an pour avoir un nouveau reproducteur et n'hésite pas le faire venir d'un autre continent...Donc quand on voit des personnes qui ne connaissent pas du tout la race et font se reproduire deux bengals de qualités "compagnie" sans les avoir sélectionner pour leurs qualités (mais pour leur prix...), on comprend bien pourquoi il y a de telles différences d'un chat à un autre. Certains vont dire, "oui, mais les très beaux bengals sont vendus plus chers". C'est vrai (naturellement l'éleveur a investi bien plus d'argent pour pouvoir les faire naître). Mais en réalité, ils ne sont pas vendu "tellement" plus chers si y on  regarde bien... Du coup, cela vaut-il la peine d'économiser quelques centaines d'euros si on a un bengal qui ressemble plus à un chat de gouttière alors qu'on aurait pu avoir un chat vraiment spectaculaire en mettant un peu plus ? C'est un peu comme si quelqu'un rêve de se faire faire un tatouage assez compliqué et choisit le tatoueur le moins cher et le plus près de chez lui pour le réaliser et au lieu de simplement choisir le tatoueur le plus doué... Il y a certaines économies qu'on ne devrait pas faire. Si je devais me faire tatouer en sachant que c'est une réalisation compliquée qui nécessite du talent, je préférerai choisir le meilleur et éonomiser un peu plus si c'est un peu au-dessus de mes moyens actuels que de me précipiter chez le premier parce qu'il est bon marché...

 

Contrairement à d'autres races, la robe et la morphologie des chatons bengal va complétement se transformer en quelques mois, il ne faut donc pas choisir un chaton en fonction de son aspect le jour de votre visite à 2 ou 3 mois(et encore mois plus jeune) car adulte il sera complétement différent. Les choses à savoir :

 

  • ce n'est pas forcément le plus petit chaton de la portée qui sera le plus petit adulte...et vice-versa. Mais un chaton de bons poids petit est souvent un signe de bonne santé, si je devais choisir entre deux chatons de qualités identiques (caractères, aspects) et que j'aime les deux mais ne peux en avoir qu'un, je prendrai celui qui est au meilleur poids. 

 

  • les chatons sont TOUJOURS plus contrasté que les adultes (un chaton contrasté ne donnera pas forcément un adulte, contrasté, loin de là...). C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir un beau noir sur les rosettes ou à défaut un fond de robe très clair et pur pour que le chat adulte reste contrasté.

 

  • presque tous les chatons bengals (la majorité) traverse la phase "fuzzy" (entre 1 mois et 6 mois), qui brouille la robe (celle-ci se recouvrent d'un poil hirsute "de camouflage" qui empêche d'en apprécier pleinement couleur, contraste et texture (à la manière du "duvet" d'un oisillon); Pour y voir plus clair, les éleveurs tiennent le chaton à bout de bras en l'allongeant de façon à attirer le robe, ça permet de presque "voir" à travers le fuzzy

 

  • A 3 mois un chaton n'a pas encore sa robe définitive. Les rosettes des chatons à tons froids vont mettre bien plus de temps que les rosettes des chatons à tons plus chauds pour se définir, elle manqueront encore de détails à cet-âge mais cela va encore évoluer (c'est au contraire très bon signe quand les rosettes n'ont pas finies de se former à cet-âge, elle resteront probablement bien fixée et contrastée à l'âge adulte).Donc, entre le fuzzy qui vient ternir et brouiller la robe et la couleur et le définition qui va mettre des mois à se fixer, inutile de dire que choisir un chaton pour son aspect à 3 mois peut être décevant par la suite. Il est intéressant de connaître les parents du chaton pour avoir une idée de l'évolution d'un chaton et encore une fois, d'écouter l'évaluation de l'éleveur si celui-ci est sérieux (il peut vous montrer des photos de l'évolution d'autres chatons des même parents ou des photos des parents quand ils étaient chatons, etc). Une bonne indication pour connaître le couleur future du fond de robe est d'observer la teinte des poils derrière les oreilles et au bout des pattes car la couleur apparaît la en premier, bien avant de recouvrir tout le corps.