BLEU

BENGAL BLEU (Ianka de BENGALINA)
BENGAL BLEU (Ianka de BENGALINA)

Comme le seal lynx, le bleu est apararu spontanément dans la race, le gêne en question étant lui aussi récessif et ayant été apporté par des chats de fondation porteurs du gêne "d" de la dilution. 

 

Les bleus sont d/d, c'est-à-dire qu'ils sont homozygotes pour le gène récessif de la dilution. Ce sont génétiquement des "browns dilués". chez tous les chats bleus ("d/d"), les pigments sont dilués, le noir devient gris bleuté et le jaune devient crème.

 

Les bengals bleus sont encore rares car il n'ont pas encore vraiment trouvé leur public. Ils donnent l'impression à beaucoup d'amateurs de bengal d'aller à l'encontre de ce qui est recherché en matière de contraste et de "look sauvage".

 

Contrairement aux browns qui rappellent les léopard et contrairement aux silvers et aux snows qui rappellent les panthère des neiges, les bleus ne ressembler à aucun félin sauvage.

 

Les bleus sont pourtant  très intéressants, ils semlent recouverts de cendres, leur robe à de très jolis reflets nacrés et leur fond de robe est couleur "pêche". Il est très difficile de rendre en photo toutes les nuissance de cette couleur de robe toute en délicatesse et reflets satinés. Comme le snow, le bleu est une couleur très douce et subtile, pour amateur de bengals à l'allure plus douce que sauvage.