CHARCOAL ("charbonneux")

PATRON FANTOME D'UNE PANTHERE NOIRE
PATRON FANTOME D'UNE PANTHERE NOIRE

Des bengals "charcoals" ("charbonneux"), aparaissaient mystérieusement de temps en temps dans les premières générations de bengals.

 

Ces bengals particuliers ont une robe au look très sauvage. Le patron est toujours noir "jetblack", les "charcoals" n'ont plus aucun rufus et si le patron est à rosettes, la robe est quasiment toujours bicolore car la troisième couleur, à l'intérieur des rosettes, est aussi noire que le serti jetblack. Quand le centre est aussi foncé que le serti, les rosettes sont appelées "rosettes pleines", elles ressemblent à d'énormes spots mais ce ne sont pas des spots. Ce détail est important car un bengal à rosettes pleines pourra transmettre des rosettes bicolores classique à ses chatons "non" charcoals.

 

Les bengals charcoals ont aussi un masque tabby très contrasté qui rappelle beaucoup le chat léopard d'Asie avec "ses jolies lunettes blanches" bien visibles. 

 

Leur dos est souvent recouvert 'd'une belle "cape" noire jetblack qui vient masqué le patron. La cape est de taille variable d'un chat à une autre.

 

On appelle ces caractéristiques, le masque et la cape, les "zorro markings".

 

Le fond de robe est très foncé également, tout semble plus foncé chez les charcoals, comme si le chat s'était roulé dans de la poussière de charbon. Mais grâce au patron jetblack, ils sont toujours bien contrastés même avec un fond de robe relativement foncé.

 

A la naissance, les browns charcoals ressemblent beaucoup aux mélanistiques, les chatons charcoals et les chatons mélanistiques naissent noirs avec un patron fantôme visible. La seule différence est au niveau de la tête : masque tabby très marqué pour les charcoals, noir uni pour les mélanistiques.  

 

On ne considère pas le charcoal comme une couleur à part entière mais plutôt comme une variété, car un bengal peut être brown charcoal, silver charcoal, snow charcoal et même bleu charcoal.

 

TRANSMISSION :

 

La variété charcoal est lontemps restée très mystérieuse et difficile à travailler pour les éleveurs.

 

Comme pour un gène récessif, deux "non-charcoals" peuvent avoir ensemble des chatons charcoals, mais comme pour un gène dominant, deux charcoals peuvent donner naissance à des chatons "non-charcoals".

 

En fait, le charcoal résulterait non pas d'un mais de deux gènes en combinaison.

 

La thérorie admise est qu'un bengal charcoal subirait une pénétrance entre le gène "non-agouti"et le gène agouti de l'ALC. On pense que l'ALC porte au niveau de l'agouti (le gène commandant le patron de la robe), un gène différent de celui du chat domestique.

 

On appelle "A1", le gène agouti sauvage et "A" le gêne agouti domestique. "A" serait dominant sur "A1", donc si un chat est porteur de ce gène sauvage, il le porterait de façon invisible, mais il semble que"A1" soit co-dominant avec "a" ("a" = gène non-agouti du bengal mélanistique) et que combinés ensemble "A1" et "a" donne des bengals à la robe charbonneuse à fort contraste, les charcoals. 

 

Un bengal charcoal serait donc un bengal porteur de mélanistique et subissant une pénétrance de ce gêne grâce à l'action de l'agouti sauvage. autrement dit, UN CHARCOAL EST UN "DEMI-MELANISTIQUE" : la robe a commencé à foncer mais pas suffisamment pour que le patron se confonde avec le fond de robe et c'est grâce à un gène hérité directement de l'ALC que les charcoal existent.

Ci-dessous : "Masques" du charcoal pour chaque couleur (cliquer pour agrandir)

BROWN CHARCOAL

PANTHERE NOIRE ("leopard mélanistique")
PANTHERE NOIRE ("leopard mélanistique")

Si le développement des bengals mélanistiques et des bengals smoke à tourner court, c'est à cause de l'engouement pour les browns charcoals. En effet, le brown charcoal est de loin la couleur qui se rapproche le plus de la couleur de la panthère noire.

 

Chez la panthère noire, le patron fantôme est très visible tout-au-long de la vie et si le bengal mélanistique est génétiquement un bengal "panthère noire", son patron fantôme est beaucoup moins spectaculaire que celui de la panthère (sans doute à cause de la différence de taille).

 

Pour que l'effet soit aussi saisissant, il faudrait que le fond de robe du bengal mélanistique soit toujours un peu plus clair que le patron et c'est exactement la définition d'un bengal brown charcoal. 

 

Un brown charoal est un génétiquement un bengal mélanistique au fond de robe un ou plusieurs tons plus clairs que le patron noir profons ("jetblack"). Le patron fantôme est toujours clairement visible, que le chat soit en plein soleil ou non, et la robe est toujours très uniforme.

Il suffit de comparer des bengals browns charcoals à des panthères noires, la ressemblance est frappante.

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.

SILVER CHARCOAL

BENGAL SILVER DE L'ELEVAGE "SILVERSTORM"
BENGAL SILVER DE L'ELEVAGE "SILVERSTORM"

Le silver charcoal est génétiquement un bengal brown charcoal porteur du gêne dominant silver (le gêne inhibiteur I).

 

Si la variété charcoal chez le brown ne concurrence pas les brown tradionnels mais plutôt les mélanistiques, les silvers charcoals eux font de l'ombre aux silvers traditionnels et pas aux smoke !

 

En effet, un beau silver charcoal, ressemble à "un silver idéal", avec du jetblack, et du contraste et un superbe masque tabby très foncé. Grâce au gêne inhibiteur du silver qui rend le sous-poil parfaitement blanc, le fond de robe ne paraît pas aussi sombre chez les silvers charcoals que chez les browns charcoals. Le résultat est très intéressant. 

 

De plus, comme avec le charcoal il n'y a jamais de rufus, tous les silvers charoals sont garantis "zéro tarnish".

SNOW CHARCOAL

BENGAL SNOW CHARCOAL DE L'ELEVAGE "BENGALS FR"
BENGAL SNOW CHARCOAL DE L'ELEVAGE "BENGALS FR"

Enfin, le snow charcoal, qui existe dans les trois variétés (lynx, sépia et mink), présente comme pour les autres couleurs un masque tabby très foncé et un patron très sombre. Les snows charcoals ont un patron nettement plus visible que les snows traditionnels mais, comme pour les autres couleurs, les rosettes ne s'ouvriront jamais et resteront toutes pleines. Le masque tabby très foncé rapellera cette fois tout autant l'ALC que le chat siamois. Donc, d'un côté, on se rapproche de la robe de la panthère des neiges et d'une autre côté on s'en éloigne...

 

NB : Il semblerait que chez les simple porteurs de charcoal (le gêne A1 de l'ALC), il y ait quand même parfois une certaine pénétrance du gêne qui permet de foncer le patron sans pour autant trop foncer le fond de robe et le masque tabby. Les porteurs charcoals peuvent donc être très intéressants à développer...