MELANISTIQUE (bengal "noir")

CHATON BENGAL MELANISTIQUE ("ANGEL" DU DOMAINE DESCARDIERES)
CHATON BENGAL MELANISTIQUE ("ANGEL" DU DOMAINE DESCARDIERES)

Depuis les débuts de la race, des chatons noirs apparaissent de temps en temps spontanément dans les portées. Dans les premiers temps, chaque fois qu'un chaton noir naissait dans une portée, les éleveurs s'en débarassaient discrétement "en donnant" le chaton indésirable sans faire de demande de pedigree. 

 

Ce vilain petit canard a été pendant longtemps le cauchemar des éleveurs qui voyaient juste en lui un "bengal raté", un chat " sans intérêt". Le bengal noir n'est pourtant pas un chat noir comme les autres. D'abord, comme tous les bengals il possède des caractéristiques physiques propres à sa race. C'est un chat au magnifique corps musculeux, à la démarche de grand félin, au pelage soyeux d'une douceur incomparable et à la tète typée rappellant celle de son ancêtre l'ALC. Mais ce n'est pas tout...

 

Dans la nature, le léopard a une belle robe tâchetée à rosettes. Un léopard à rosettes qui hérite de deux copies du gêne récessif non-agouti est la célèbre panthère noire. La panthère noire aura un fond de robe aussi noir que son patron et paraîtra d'une couleur noir uniforme ("solid black"). A cause de minimimes différences de texture de poil ou de concentration en pigment noir entre le fond de robe et le patron, ou pourra malgré tout toujours distinguer les rosettes et les spots d'origine, spécialement en plein soleil. Une PANTHERE NOIRE est donc un léopard tâcheté "non-agouti", c'est-à-dire un léopard à la robe noire unie et au patron fantôme légèrement visible. LA ROBE D'UN BENGAL NOIR EST DONC EN REALITE L'EXACTE REPLIQUE DE LA ROBE DES PANTHERES NOIRES.

 

On dit que des bengals noirs sont des bengals "mélanistiques" car, de la même façon qu'une panthère noire est la version mélanistique d'un léopard, un bengal noir est la version mélanistique d'un bengal brown.

 

Comme les panthères noires, les bengals mélanistiques ont aussi un patron fantôme, très visible quand ils sont petits. Souvent après l'âge de deux ans, on ne peut plus le voir qu'en plein soleil. Mais même si le patron fantôme est parfois indiscernable, il est toujours présent.Si on rase la fourrure d'un bengal mélanistique, on peut voir toutes ses rosettes, spots ou marbrures littéralement tatoués sur sa peau. 

 

Après des années de rejet, le bengal mélanistique n'a plus à se cacher. Pour le moment, il n'est pas développé pour sa couleur, les éleveurs jugeant toujours ce type de robe beaucoup trop subtil pour être apprécié du public qui ne voit souvent en lui "qu'un chat noir comme les autres" et aucun éleveur ne se spécialise vraiment dans le développement de cette couleur (le travail de sélection consisterait à améliorer la visibilité du patron fantôme).

 

Le bengal mélanistique intéresse maintenant beaucoup les éleveurs car une nouvelle variété de bengals, "les charcoals", a elle le vent en poupe (voir menu en haut à gauche). Les charcoals impressionnent avec leur air très sauvage et leur contraste extrême. Cette couleur qui existe depuis les débuts de la race a tardé à se développer car on ne comprenait pas comment elle se transmettait. Depuis quelques années, il est admis que le gêne "non-agouti" du bengal mélanistique entre jeu dans le mécanisme de transmission du charcoal. Pour être de variété charcoal, un bengal doit posséder une copie du gêne non-agouti que le bengal mélanistique possède en double. Si un des parents est mélanistique, on est sûr que les chatons recevront tous une copie du gêne. Les bengals mélanistiques sont donc à présent demandés par les éleveurs travaillant le charcoal.

 

TRANSMISSION :

 

Un bengal noir est un brown mélanistique, il transmettra son motif de robe à ses chatons qui n'auront pas hérité de deux allèles "non-agouti"). Le gêne "non-agouti" responsable de la robe unie, étant récessif, il est nécessaire que les deux parents soient porteurs pour que les chatons soient aussi mélanistiques.

 

  • deux bengals mélanistiques ne donneront que des bengals mélanistiques
  • un bengal mélanistique et un brown non-porteur ne donneront que des browns
  • un mélanistique et un brown porteur donneront 50% de browns et 50% de mélanistiques
  • deux browns porteurs donneront 25%  de mélanistiques

Ci-dessous :cliquer pour agrandir