SILVER ou black silver("argenté")

SGC SILVERSTORMS THE MAHARAJAH4S CATS
SGC SILVERSTORMS THE MAHARAJAH4S CATS

La robe des bengals silvers ressemble à s'y méprendre à la robe des panthères des neiges (voir galerie photos ci-dessous). Jean Mill, en utilisant des british shorthairs a introduit la couleur silver dans le pool génétique de la race. C'est le gêne inhibiteur dominant "I" qui est responsable de la teinte argentée de ces bengals. Le gêne I agit en empêchant la production de pigment jaune. Partout où il y a du jaune chez le bengal brown, il y a du blanc chez le bengal silver : le silver est la version "noir & blanc" du brown (voir "BROWN").

 

NB : On peut confondre un brown à tons froids et un silver. Pour les reconnaître il faut regarder le sous-poil : il sera jaune chez un bengal cool brown et blanc chez un silver.

 

Dand l'idéal, un bengal silver devrait toujours avoir du jetblack et un fond de robe très pur, gris très clair, presque blanc. S'il ne possèdent pas ces deux caractéristiques, les bengals silvers sont très décevants. Il leur faut du contraste car il n'y a rien d'autre que le contraste clair/sombre pour distinguer le patron. Si les tâches sont "gris moyen" et le fond de robe aussi.... il n'y a plus rien à voir, le patron se perd dans trop de grisaille.

 

Les silvers s'ils sont intensément contrastés, sont parmi les bengals les plus spectaculaires (voir photos ci-dessous de bengals silvers exceptionnels). La couleur silver est un vrai challenge pour les éleveurs, il y a moins de latitude que pour le brown. De plus, pour des raisons qu'on ignore, à cause de polygènes ou peut-être d'une pénétrance du brown chez des individus hétérozigotes (autrement dit des silvers porteurs de brown - le silver est dominant sur le brown), le pigment jaune n'est parfois pas complétement inhibé par le gêne inhibiteur I et les silvers ont du "tarnish" (rufus indésirable) qui vient parasiter leur belle robe argenté. 

 

Pour éviter le tarnish il faut utiliser des bengals silvers sans tarnish ou des bengals brown à tons très froids, à fort contraste, avec du jetblak et un fond de robe pur et très clair.

 

Il est très difficile d'avoir des bengals silvers sans tarnish (il y en a presque toujours un peu sur la tête et le dos) et c'est déjà beaucoup de travail que de réussir à faire naître des silvers sans tarnish nulle part (d'autant que du tarnish peut apparaître au fil de la croissance). On recommande de marier des silvers entre eux pour que les chatons soient "homozygotes silver" (I / I) afin qu'il n'y ait pas de pénétrance du brown sur le silver (bien que cette hypothèse pour expliquer l'absence de tarnish ne soit pas prouvée). C'est pour cette raison qu'on trouve souvent des éleveurs qui ne travaillent QUE cette couleur exclusivement. Ils auront probablement quelques chatons browns dans leurs portées, mais pas par choix (ces chatons browns seront à tons très froids et ressembleront à des silvers). Le silver n'est pas une couleur facile à travailler, mais quand les efforts portent leurs fruits, les chatons sont extraoridnaires !

 

Il est aussi très utile d'introduire le gène charcoal et surtout le gène non-agouti afin que les chatons silvers à naître en soient porteurs. Cela permet une meilleure expression du pigment noir et fonce le le patron. D'après ce que j'ai pu observé, les silvers porteurs non-agouti ont vraiment plus de contraste et des tâches plus noires. Introduire le gène non-agouti dans ces lignées est donc tout-à-fait indiqué pour les éleveurs de silvers. Pour le gène charcoal, je préfère personnellement, non pas les porteurs charcoal mais les "vrais charcoals" (Apb / a) quand ils ont un fond de robe clair, ils ont alors une robe inimitables avec de grosses rosettes pleines très noires et un masque tabby foncé, tout en ayant le fond de robe clair des silvers traditionnels.

 


Ci-dessous : cliquer pour agrandir.