MARBLE ("marbré")

MARBLE "SHEETED"

BEBE MARBLE SHEETED
BEBE MARBLE SHEETED

Souvent par méconnaissance, le bengal marble fait office de "vilain petit canard". Ce patron de robe est très peu travaillé en France, alors qu'il connaît parallèlement un beau succès aux Etats-Unis, le pays fondateur de la race.

 

En réalité, il existe au moins deux grandes familles de bengal marble :

 

  • le "sheeted" marble
  • le marble tricolore

 

Ces deux types de bengals marble sont très différents. Si ce patron de robe n'est pas spécialement travaillé par un éleveur, des chatons marble peuvent apparaître occasionnellement dans les portées de spotted/rosetted (le marble se porte récessivement). Dans ce cas, la plupart des chatons sont des "sheeted"marble, ils naissent presque tout noir et la couleur brown n'apparait que sur le bout des pattes, la tête et timidement sur les flancs. On a 'l'impression que le chaton est recouvert d'un drap  noir qui cache son patron. Effectivement, ces bengals ne sont pas très impressionnants comparés aux rosetted. En réalité, leur motif marble est masqué par du noir, comme si on avait colorié à l'intérieur. En grandissant, le brown prendra un peu plus de place et donnera à la robe un effet "lunettes de soleil", comme si on commenaçit à entrevoir le vrai patron au travers.

 

Ces bengals "sheeted", sont souvent recherchés par les éleveurs qui voient en eux des trésors de génétiques, pour peu qu'ils soient issues de lignées à rosettes. Le bengal sheeted marble est connu pour transmettre du jetblack (c'est parce qu'il possède "trop" de pigment noir que son patron est partiellement masqué), agrandir les rosettes, du moins c'est ce que pensent certains éleveurs, et améliorer la qualité du poil, les marble ayant une texture de poil encore plus soyeuse que les spotted/rosetted.

 

Mais pour comprendre l'attrait du patron marble, il faut bien comprendre que le "vrai" marble , celui à la robe spectaculaire, c'est le "marble "tricolore".

 

NB : comme le spotted/rosetted, le marbré se décline dans toutes les couleurs.

MARBLE TRICOLORE

BAIYA "NEVER ENDING", BENGAL TRICOLORE
BAIYA "NEVER ENDING", BENGAL TRICOLORE
CLOUDED LEOPARD
CLOUDED LEOPARD

Le bengal marbré n'est pas né par hasard, il a été créé par Jean Mill, la fondatrice de la race.

 

En voyant l'influence des gènes de l'ALC sur le patron mackerel tabby, elle a eu l'idée d'introduire dans la race un autre patron tabby, le "blotched" ou "classic tabby" dans l'espoir que les gênes de l'ALC le modifiraient aussi et donneraient aux bengals une robe recouverte de belles volutes contrastées rappelant la robe de la panthère nébuleuse.

 

Jean Mill a vu juste, les gênes de l'ALC ont cassé le mouvement ciculaire du patron blotched et ont introduit une troisième couleur à l'intérieur.

Ci-dessous : cliquer pour agrandir

Les bengals marbrés se reconnaissent, quelque soit leur type par les deux grandes lignes verticales de leur dos, visibles dès la naissance.

 

 

 Ci-dessous : cliquez pour agrandir.

Pour introduire le gène "blotched tabby", qui est récessif, Jean Mill a utilisé des british shorthair.

 

 

 

Ci-dessous, à gauche un chat british shorthair au patron "blotched tabby", à droite un bengal marbré tricolore ( cliquez pour agrandir).

Ci-dessous : exemples de bengals marbrés tricolores brown et snow ( cliquez pour agrandir).