LEXIQUE

A

ALC ou "ASIAN LEOPARD CAT"

REPARTITION GEOGRPAHIQUE DU CHAT LEOPARD D'ASIE
REPARTITION GEOGRPAHIQUE DU CHAT LEOPARD D'ASIE

"ALC" est l'abréviation de "Asian Léopard Cat" ("chat léopard d'Asie"). L'ALC est ce petit félin sauvage à l'origine de la race du chat du bengal.

 

Le Chat-léopard (Prionailurus bengalensis ou Felis bengalensis), souvent appelé Chat léopard du Bengale et plus rarement Chat de Chine, est une espèce de félin qui se rencontre en Asie, sur un large territoire. On trouve des ALC :

 

  • en Afghanistan
  •  au Bangladesh
  • en Birmanie
  • au Cambodge
  • en Chine
  • en Inde
  • en Indonésie
  • au Japon (sur les îles Tsushima et Iriomote)
  • en Corée
  • au Laos
  • en Malaisie
  • au Népal
  • au Pakistan
  • aux Philippines
  • à Taïwan
  • en Thaïlande
  • en Russie (Extrême-Orient)
  • au Viêt Nam
ROBE DU CHAT LEOPARD
ROBE DU CHAT LEOPARD

 

CARACTERISTIQUES  :

 

Les chats léopards sont de la taille des chats domestiques, mais sont plus minces, ont de plus longues pattes et une petite tête. Selon les sous-espèces et le sexe,en moyenne, ils pèsent de 3,5 kg à 7,5 kg et mesure de 40 cm à 75 cm de long. On retrouve deux grosses rayures bien visible le long de leur tête et  leur museau blanc est court et étroit. Ils ont aussi deux rayures foncées noires partant du côté de leurs yeux et allant jusqu'aux oreilles ("maquillage égyptien") et deux rayures un peu moins marquées allant des yeux au museau.("larmes de cheetah") et le dos de leur oreilles rondes de taille moyenne est noir, marqué d'une  tâche plus claire ("ocelli"). Le long de leur dos s'étend de deux à quatre rangées de tâches allongées. La queue est annelée de noir et mesure environ la moitié de leur corps. Le fond de robe de leur fourrure tâcheté est fauve ("tawny") avec une poitrine et un ventre blanc.On rencontre d'importantes variations de couleur et de taille de tâches selon l'origine géographique. Le fond de robe est plutôt "brun-jaune" dans les régions du Sud et gris clair-argenté plus au Nord. Les tâches noires qui composent le patron peuvent être des sports simples, des rosettes ou des lignes en pointillés.

 

REGIME ALIMENTAIRE :

 

L'ALC est carnivore et se nourrit de petites proies (petites mammifère, lézard, amphibiens, oiseaux et insectes). Les petits rongeurs comme les rats et les souris composent la majeure partie de leur régime auquel vient souvent s'ajouter, un peu d'herbe, des oeufs, de petites volaileset des poissons. L'ALC est un chasseur très vif. Il bondit rapidement sur sa proie et l'achève d'une morsure fatale. Contrairement aux chats domestiques, il ne "joue" pas avec ses proies avant de les tuer. Une fois attrapée, il maitient sa proie sous ses griffes jusqu'à ce qu'elle meurt. Cette technique de chasse est sûrement dûe à l'abondance d'oiseaux qui risquent d'avantage de s'échapper s'il relâche sa prise que les rongeurs.

 

REPRODUCTION :

 

Contrairement aux chats domestiques, les ALC, forme des couples pour la vie et élèvent leur petits ensemble pendant sept à dix mois. En dehors de cette période, ils retournent à une vie solitaire.

 

COMPORTEMENT :

 

En dehors de la saison des amours, les ALC sont des animaux solitaires. Certains sont actifs durant la journée, mais d'autres chassent la nuit. Ce sont des grimpeurs très agiles qui apprécient le refuge des arbres. Ils aiment la sécurité des arbres pour se reposer mais peuvent aussi se cacher au sol s'ils trouvent des buissons denses. Ils peuvent aussi nager, même si peu le font. Ils ont la même gamme de vocalises que les chats domestiques et sont très enclin à s'en servir. Mâles comme femelles apposent des marqueurs odorants sur leur territoire (urines, griffades, parfois excréments exposés, frottements de tête). Les mâles ont un territoire plus étendu que les femelles, 3,5 km2 contre 2,1 km2  et le territoire d'un mâle est à cheval sur le territoire d'une ou plusieurs femelles.

 

ARROWHEAD / pointe de flèche

Type de tâche de la robe du bengal spotted. Voir SPOTTED/ROSETTED

B

BREEDER

Deux sens :

  • "éleveur" 
  • "reproducteur" (on utilise l'expression "breeder quality" pour un chat assez proche du standard qui donnera de très beaux chatons)

BROWN / fauve

Couleur de la robe du bengal.Voir BROWN ("fauve")

BAR ou RIB BAR

Les spots ou rosettes d'un bengal doivent suivre un alignement horizontal . Toute barre verticale (bar/rib bar), ou alignement de spots/rosettes vertical est à proscrire. L'ALC ne possèdent pas de rayures verticales et sa robe suit un flot horizontal très net. Une robe avec trop de rib bars perd de son côté sauvage et rappellent trop l'aspect du chat tigré domestique. 

 

Les seules rib bars tolérées sont celles qui se situent derrière les épaules (il est très difficiles de ne pas en avoir au moins une à cet endroit.

CARRIER / porteur

Quand on dit d'un bengal qu'il est "porteur de" on parle d'une couleur ou d'un motif de robe. Ce terme est utilisé pour les éleveurs et caractérise une partie du patrimoine génétique d'un chat potentiel reproducteur ou reproducteur confirmé dans le cadre de la mise en place de programmes d'élevage.

 

D'un point de vue génétique, certaines couleurs sont dominantes sur d'autres, ainsi, un bengal brown peut "porter" le snow", le "bleu" ou le "mélanistique' car le brown est dominant sur ces couleurs. Seul un chat d'une couleur porteur d'une autre couleur pourra donner des chatons de cette autre couleur s'il est marié à un autre chat de cette même couleur ou lui aussi porteur.

 

Ce terme vaut aussi pour le marble, qui est un motif récessif par rapport au spotted. Tous les chatons nés d'un parent  direct marble seront porteurs de marble par ce parent. De même, si un chat spotted produit des chatons marble, c'est qu'il est obligatoirement porteur de marble (le gêne en question peut passer inaperçu sur plusieurs génération.

 

Pour les motifs :

  • le spotted est dominant sur le marble, un brown peut être porteur de marble (le contraire n'est pas possible).

 

Pour les couleurs :

  • le silver est dominant sur tout, même sur le brown. Cela signifie qu'aucun chat ne peut être "porteur" de silver. Pour transmettre le silver un bengal doit être silver lui-même.
  • le brown est dominant sur le bleu, le mélanisique, le charcoal et le snow. Un brown peut donc être" porteur" de bleu,  de mélanistique, de charcoal de snow  (lynx ou sepia, le mink est un cas à part),
  • le snow, le bleu, le mélanistique et le charcoal ne m'étant pas en cause les mêmes gênes : chaque couleur peut porter les autres (un bleu porteur de snow, un charcoal porteur de bleu,etc)

 

Ex : un chaton brown spotted né d'un père silver marble et d'une mère snow sepia spotted ne sera pas porteur de silver mais sera porteur de marble par son père et de snow sepia par sa mère. Si ce chaton produit plus tard des chatons bleus ou mélanistiques, on en déduira qu'il était aussi porteur de bleu et de mélanistique (il est possible qu'un même chat porte pour toutes ses couleurs récessives).

 

L'étude des pédigrés n'est pas la meilleure façon de déterminer si un chat est porteur ou non d'une couleur récessive car il s'agit de "probabilités", on ne peut pas savoir si un gêne récessif présent dans la lignée a été perdu ou non avant de voir quelle descendance le chat aura. La seule solution fiable est de faire tester son chat en passant par un laboratoire spécialiste en génétique féline. On peut tester pour le bleu, le mélanistique, le snow lynx et le snow sépia et, dans certain cas, on peut tester pour le charcoal (par déduction).On ne peut pas tester pour le marble.

CHARCOAL

Couleur de la robe du bengal. Voir CHARCOAL ("charbonneux")

COOL BROWN / tons froids

Couleur de la robe du bengal. Voir BROWN ("fauve").

COMPAGNIE "chat de"

"Chat de compagnie" est une expression qui sert à décrire la qualité d'un animal. On parle de "qualité compagnie" quand le chat présente quelques défauts qui n'en fait pas un bon candidats pour l'élevage (ces défaut peuvent être peut visibles et ces chats peuvent être très beaux).

 

En revanche, quand on parle de vendre un chat POUR la compagnie, on ne fait pas référence à la qualité de l'animal mais à sa destination et à son prix. Un chat de qualité repro ou expo peut être vendu pour la compagnie. Les chats sont vendus plus cher pour la reproduction et moins cher pour la compagnie. Pour la compagnie, ils devront être stérilisés par leurs nouveaux propriétaires.

CONTRASTE

Le contraste entre le fond de robe (très clair) et les motifs (très foncés) est  un critère important pour juger de la beauté d'un bengal.  Si le contraste est faible, les motifs sont peu mis en valeur et la robe semble brouillée. Si  on contraire le contraste est élevé, les tâches du bengal ressortent vivement et paraissent très nettes. Un chat à simples spots mais à fort contraste sera plus spectaculaire qu'un chat à belles rosettes fermées mais sans contraste.

 

NB : Les bengals à couleurs froides avec du jetblack garderont tout au long de leur vie un superbe contraste tandis que les bengals à tons chauds, même bien contrastés dans leur jeune âge auront plutôt tendance à voir leur contraste s'atténuer au fil des années. Les éleveurs privilégient les lignées qui ont un contraste durable, même chez les chats à tons chauds.

D

DOUGHNUT

Type de tâches de la robe du bengal spotted. Pour plus de détails, voir la section "MOTIFS" dans le menu en haut à gauche.

E

EXPO ou EXPOSITION "chat de"

Chat qui a toutes les qualités exigés par le standard.

F

F1, F2, F3, ...

Le bengal est une race dérivée d'une hybridation initiale entre le chat léopard d'Asie et le chat domestique. Les petits nés de ces accouplement sont dits "de première génération", ce sont des bengals "F1". Les chatons né d'une femelle F1 et d'un chat domestique sont des "F2". Les chatons nés d'une femelle F2 et d'un chat domestique sont des "F3", etc. 

 

Le "F" signifie "filial" ou "fondation" et fait référence au nombre de générations suivant l'hybridation initial chat domestique/chat léopard d'Asie. Ainsi :

 

F1 = un parent direct chat léopard d'Asie (le père très souvent, car avoir une femelle domestiquée comme mère aide à avoir des chatons sociabilisés qui n'auront pas peur de l'homme).

F2 = un grand-parent chat léopard d'Asie

F3 = un arrière-grand-parent chat léopard d'Asie

F4 = bengal "SBT", un arrière-arrière-grand-parent chat léopard d'Asie. C'est la première génération à avoir le droit de porte le nom de "chat du bengal." Tous les individus sont normalement féconds

 

Les mâles de premières génération sont toujours stériles. Les mâles des 2è et 3è génération sont presque toujours tous stériles. Les femelles des premières générations peuvent aussi parfois rencontrer des problèmes de fécondité (les chats domestiques et les ALC, bien que génétiquement proches n'ont pas le même nombre de chromosomes).

 

Les hybrides des trois premières générations, bien que nés en captivité, sont considérés comme des animaux sauvages au même titre que l'ALC. On donne l'appellation "chat du bengal" et l'on considère qu'il s'agit d'un animal domestique seulement à partir de la quetrième génération.

 

Autrement dit, les premiers "vrais" bengals sont les F4. On utilise le sigle SBT pour différencier un hybride (animal sauvage) d'un bengal (chat domesetique). Au-delà de cette  génération, un bengal doit naitre de deux parents bengal pour être de race bengal. Les accouplements avec des chats d'autres races ne donneront pas naissance à des bengals et les accouplement avec des ALC ou des hybrides donnera naissances à des hybrides.

FUNKY PATTERN

On trouve parfois cette expression pour décrire un patron de robe peu conventionnel, qui sort de l'ordinaire. C'est une expression positive. On peut appeler un "funky pattern", un chat sparble, au patron entre le spotted et le sparble si les rosettes sont vraiment intriquées.

FUZZY / camouflage

MAMAN GUEPARD ET SON PETIT EN PLEINE PERIODE DE "FUZZY"
MAMAN GUEPARD ET SON PETIT EN PLEINE PERIODE DE "FUZZY"

Encore une particularité du bengal unique parmi les races de chats domestiques, le "fuzzy" ("flou") est un état de la robe des chatons bengals. De la fin du premier mois à l'âge de 4/6 mois, voire plus, de longs poils blancs viennent camoufler la robe des chatons. Durant cette période, la robe paraît brouillée et grisâtre. Dans la nature le "fuzzy" permet de camoufler les petits pour les protéger des prédateurs.

 

La période de fuzzy se retrouve chez de nombreux autres  félins comme le guépard.

 

Tous les chatons ne traversent pas de période de fuzzy et la durée de cette phase de camouflage peut être assez variable d'un chaton à un autre.

 

Il est parfois difficile de prédire comment va évoluer la robe d'un chaton à cause de cette période de fuzzy qui cache souvent de belles couleurs et un très fort contraste.

G

GOLD

Un bengal "gold" peut être soit un bengal à fond de robe doré, soit un bengal à la robe très pure, sans ticking (voir ce terme).

 

On parlera aussi de couleur "sable" ou de "buttery color" pour décrire un fond de robe "or".

GLITTER

Hérité directement du chat léopard d'Asie ou de "Tory", un mystérieux chat, trouvé un jour par Jean Mill errant près de l'enclos des rhinocéros dans un zoo en Inde puis utilisé comme chat de fondation dans son programme d'élevage, le "glitter"  est une particularité de la fourrure des bengals. A l'extrémité du poil ou sur toutes leur longueur, les écailles sont creuses et reflètent la lumière comme autant de petis miroirs, donnant à la robe un aspect très satinéSous un rayon de soleil, le bengal semble recouvert de paillettes dorées et sa robe scintille quand il se déplace. 

 

A noter que les bengals silver et les bengals snow ont un glitter différent de celui des bengals brown. En l'absence de pigment jaune, leur robe scintille également mais donne plutôt l'illusion d'être recouverte de poussière de diamant.

 

Tous les bengals n'ont pas forcément de glitter. Chez certains bengals, les polygènes responsable du glitter ont été perdus.

"PHOTOSHOP" GLITTER
"PHOTOSHOP" GLITTER

H

HYBRIDE

CHIEN LOUP DE SAARLOS
CHIEN LOUP DE SAARLOS

Le bengal est né d'une hybridation entre un chat léopard d'Asie et un chat domestique.

 

Un animal hybride est un petit né du croisement de deux individus de variétés différentes, de sous-espèces, voire d'espèces différentes. Les hybrides peuvent être fertiles ou stériles suivant la différence, surtout structurelle du génome des parents.

 

Le chat domestique et le chat léopard d'Asie n'ont pas le même nombre de chromosomes (38 pour l'un, 36 pour l'autre), ce qui provoque des problèmes de stérilité chez les individus mâles des premières générations et parfois aussi chez certaines femelles,(c'est plus rare). Des hybridations naturelles entre ces deux animaux ont été rapporté depuis le XIXè siècle.

 

L'hybridation est un phénomène qui peut être naturel ou provoqué par l'homme.

 

Exemple d'hybridation naturelle : Chez les canidés, on a toujours trouvé des hybrides naturels, les légendaires"chiens loups". En Australie, l'hybridation naturelle menace directement les dingos (ou 'loups d'Asie"). Les dingos ne se reprodusant plus qu'entre eux, leur pool génétique tend à disparaître dans certaine régions.

 

Exemple d'hybridation induite : le mulet. 

J

JETBLACK / JET BLACK

"Jetblack 'signifie "noir profond", "noir de jaie" (par opposition aux bruns et aux gris). On peut retrouver cette couleur sur les spots ou sur le serti des rosettes, les anneaux des pattes et de la queue, le masque tabby du front. 

 

Le jetblack est rechercé car il permet un contraste saisissant et rappelle directement la robe des grands félins comme les jaguars et les léopards, ce qui donne tout-de-suite au bengal un aspect plus sauvage.

 

On ne trouve jamais de jetblack chez les snows et chez les bleus. Les bengals charcoals ont toujours des spots ou des rosettes jetblack et sont très appréciés des éleveurs pour cette raison. Les rosettes des bengals charcoals sont presque toujours pleines et ressemblent à d'énormes spots très noirs.

L

L.O.O.F

M

MELANISTIC / mélanistique

Couleur de la robe du bengal. Voir MELANISTIQUE (bengal "noir").

N

NOCTURNAL EYES

Très recherchés, les yeux "nocturnes",grands et très arrondis rappellent directement l'ALC, l'ancêtre sauvage du bengal, qui chasse la nuit.

NON AGOUTI

Le terme "non agouti" signifie, "sans motifs". Le bengal est un chat tabby, c'est-à-dire un chat "à motifs". Sa robe possède et des poils noirs unis et des poils présentant une alternance de bandes noires et de jaunes qui dessinent ainsi les motifs de la robe. L'agouti est le gène déterminant l'expression ou la non-expression du motif. 

  • A = agouti
  • a = non agouti

L'agouti est dominant, si le chat est AA ou Aa, il sera "à motifs". Si en revanche le chat est aa, (double porteur ou homozygote non-agouti), son motif, n'apparaîtera pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'exsite pas, un chat tabby, agouti ou non agouti reste un chat "à motifs"). Pour comprendre, il suffit de regarder le premier dessin de l'image. à gauche, chez le chat non agouti, les poils portant les motifs sont "transformés" sous l'action du gène, le pigment  jaune est remplacé par le pigment noir, à l'oeil nu la robe du bengal est unie et de couleur noire.

 

  • un chat aa, s'il est snow devient  "solid snow", s'il est silver, il devient "smoke" et s'il est brown il devient "mélanistique"

P

PANCAKE

Type de tâche de la robe du bengal spotted.Voir la section SPOTTED/ROSETTED.

PAWPRINT / empreinte de pattes

Type de tâche de la robe du bengal spotted.Voir la section SPOTTED/ROSETTED.

PEDIGREE

Document officel délivré en France par le L.O.O.F pour prouver l'origine d'un chat. Un chat est dit "de race" s'il possède un pedigree.

 

Le pedigree est la preuve de filiation de l'animal, c'est son arbre généalogique sur les cinq dernières générations. On retrouve ainci le nom de ces ascandants, ainsi que le nom des élevages dont ils viennent.

 

L'étude des pedigree est importante pour éviter la consanguinité.

PELTED / soyeux

Un bengal "pelted "  est un bengal à la fourrure particulièrement douce au toucher rappellant  la texture très soyeuse des chats angoras. La fourrure de tous les bengals est très soyeuse, c'est une des caractéristiques de la race, mais certains bengals ont une fourrure encore plus soyeuses que les autres.

 

Les bengals marble sont connus pour avoir une qualité de poils supérieure et les fourrures les plus soyeuses.

R

RACE (chat de)

Un "chat de race", même très peu conforme au standard, du moment qu'il est né de deux parents de la même race et qu'il a été enregistré lui aussi dans cette race sera toujours et définitivement un chat de race. Cela signifie, qu'un chat peut quand même être vendu au prix fort même s'il n'est pas très conforme au standard. Le prix élevé du chat et le label "chat de race" n'est pas la garantie  d'avoir un très bel animal. Il faut se faire une opinion par soi-même, surtout pour le bengal, ou dialoguer avec l'éleveur pour comprendre les points forts et les points faibles des chats qu'il propose et comment il justifie les prix plus élevés de ses plus beaux chatons... 

REPRO ou REPRODUCTION (chat de)

Expression servant à définir la qualité d'un chaton. "qualité repro", signifie que le chat est assez proche des critères du standard malgré quelques défauts qui ne l'empêcheront pas de produire une fois adulte de très beaux chatons.

 

On utilise aussi cette expression pour définir la destination d'un chat. Un même chat vendu pour la reproduction est vendu plus cher que s'il est vendu pour la compagnie. Le contrat de vente est aussi différent.

ROSETTED

Type de tâches de la robe du bengal spotted.Voir la section SPOTTED/ROSETTED.

RUFUS

Le "rufus" est cette couleur orangée aux tons très chauds que l'ont retrouve chez certains bengals brown. Un chat avec beaucoup de rufus est très orangé. Des polygènes hérités du chat léopard d'Asie seraient responsables de cette coloration unique.

 

Depuis quelques années maintenant, les éleveurs de toyggers (chats aux fonds de robe orangés et aux rayures verticales noires) utilisent des bengals avec beaucoup de rufus pour récupérer ce pigment orange.

S

SBT

"SBT" signifie "Stud Book Tradtion". Ce  terme est utilisé pour qualifier un chat de race inscrit au livre des origines félines. Seul un chat inscrit au livre des origines félines est un chat de race. On parle aussi de chat à "pedigree" (voir ce terme). Ce sigle est aussi utilisé chez  les races nées d'hybridations avec des animaux sauvages pour signifier que l'animal est à au moins 4 générations de son parent sauvage. Seuls les bengal SBT sont des chats domestiques. La race bengal "commence" à partir de la première génération "SBT". Les générations précdédentes sont officiellement encore des animaux sauvages.

SHOW QUALITY

"Show quality" signifie un chat de "qualité expo".

SILVER / BLACK SILVER

Couleur de la robe du bengal. Voir SILVER ("argenté").

SNOW

Couleur de la robe du bengal. Voir SNOW ("panthère des neiges").

SPARBLE

Type de tâches de la robe du bengal spotted.Voir la section SPARBLE.

SPOTTED

Type de tâches de la robe du bengal spotted.Voir la section SPOTTED/ROSETTED.

STANDARD

Idéal des critères morphologiques auxquels un chat de race doit se conformer. En France, le standard des races de chats est fixé par le L.O.O.F. (voir STANDARD DE LA RACE).

T

TABBY

Un chat "tabby", est un chat dont la robe présente des motifs. Il existe 4 sortes de motifs :

 

  • le mackerel ou "tigré" (rayures verticales)
  • le blotched ou "classic" (rayures élargies)
  • le spotted (tâches -spots ou rosettes)
  • le ticked (les rayueres se traduisent sur chaque poil de la même façon, alternant des bandes colorées et noires, donnant une couleur uniforme). C'est la robe des abyssins, des somalis et des singapura.

TARNISH / TARNISHING

Le tarnish est la présence de rufus, sur un bengal silver. Un bengal silver ne doit présenter que du blanc et du noir avec des nuances de gris. Le pigment roux est indésirable. 

 

Les bengals silver doivent avoir "zéro tarnishing".

TICA

La TICA est "The International Cat Association". Comme le L.O.O.F, la TICA est une association qui enregistre les pedigrees des chats de race et qui définit son propre standard pour chaque race. Les standards L.O.O.F et TICA sont très légérement différents. Un chat de race importé de l'étranger avec un pedigree TICA pourra recevoir un pedigree L.O.O.F (il sera titualire d'un double pedigree L.O.O.F/TICA°). En revanche, les chats nés en France avec un pedigree TICA ne pourront pas avoir de pedigree L.O.O.F

TICKING

Dans l'idéal, le fond de robe des bengals devrait être uni (jaune ou orangé chez le bengal brown, blanc ou gris clair chez le bengal silver, crème chez le bengal snow).

 

Mais le bengal est un chat agouti, ce qui signifie que les poils de son fond de robe ne sont pas uniformes mais qu'ils présentent en alternance des bandes de pigments noirs et des bandes de pigments colorés. Quand les bandes noires sont trop présentent, elles donnent à la robe un aspect "poivre et sel", qui brouille l'uniformité de couleur recherchée. On appelle cet aspect "le ticking". 

 

Les robes recherchées doivent être pures, sans ticking (les bandes noires des poils agouti sont toujours présentes  c'est inévitable, mais presque pas perceptibles), pour mettre en valeur les motifs et le contraste de la robe.

 

Les robes sans ticking sont appelée "gold".

TYPE (chat de)

Qu'un chat soit physiquement conforme à un standard ne signifie pas que ce soit forcément un chat de race. Pour qu'un chat soit dit "de race", il doit être né de deux parents de la même race et être lui-même inscrit au livre des orignes et posséder un pedigree. Un chaton né de deux bengals mais sans pedigree n'est pas considéré comme un bengal : c'est peut-être génétiquement un "vrai bengal", mais sans papiers pour le prouver il n'est pas considéré comme tel car il n'existe aucune preuve de sa filiation. On parle dans ce cas de chat de "TYPE bengal". Le pedigree, seule preuve écrite de la filiation d'un chat est indispensable pour dire d'un chat que c'est "un chat de race" et qu'il soit vendu comme tel.

 

 

W

WARM BROWN / tons chauds

Couleur de la robe du bengal.Voir BROWN ("fauve")

WHITED TUMMY / ventre blanc

Certains éleveurs travaillent à fixer le "ventre blanc", un autre trait hérité de l'ALC, pour accentuer encore d'avantages l'aspect sauvage du bengal. Le ventre blanc se retrouve chez beaucoup de grands félins, comme les tigres et les jaguars mais chez aucun chat domestique tabby autre que le bengal.

WILD LOOK / type sauvage

Ce terme est souvent utilisé pour garantir la conformité d'un bengal au standard.

 

Ce terme peut faire référence à la robe mais le plus souvent "wild look"  fait plutôt référence à la morphologie et à sa tête. Un bengal peut avoir une robe médiocre et un "type très sauvage". Pour plus de détails sur ce qui donne à un bengal un aspect sauvage, allez voir STANDARD DE LA RACE.