MON PROGRAMME D'ELEVAGE

UTILISER LE GENE "NON-AGOUTI" (du bengal mélanistique) ET LE GENE AGOUTI DE L'ALC" (du chat-léopard d'Asie)

Avec JETBLACK bengal, j'ai 3 buts 

 

  • Tout d'abord, faire naître des bengals browns à rosettes "jet black" et au contraste exceptionnel et durable grâce à l'influence des gènes non-agouti et charcoal. Ces deux gènes sont récessifs sur le brown et ne sont pas censés influencer la robe mais l'observation tend à montrer le contraire. Ces deux gènes concernent "l'agouti", le gène qui permet au patron d'apparaître sur la robe de l'animal, s'il y a deux copies du gène "non agouti", le patron n'apparaît pas car patron et fond de robe sont de la même couleur (noire), l'animal aura une robe "noire unie" et peut avoir un patron fantôme plus ou moins présent" (la panthère noire et le bengal mélanistique possèdent deux copies de l'allèle"non agouti", chez la panthère noire le patron fantôme est très visible et persiste toute la vie, celui du bengal mélnistique est plus discret et s'estompe avec le temps). Le gène charcoal quant à lui, est la version "sauvage" de l'agouti du chat domestique, on n'a compris que depuis quelques années, que ce gène portés par certains bengal, modifie la robe, ce phénomène est dûe à l'hybridation.Charcoal et non agouti, bien qu'a priori récessifs (ils ne sont pas censés modifier la robe de l'animal s'ils n'en possèdent qu'une copie) ont pourtant bel et bien une influence sur le contraste des robes (légère co-dominance ? pénétrance ?) et jouer un rôle significatif pour intensifier le contraste et le noir des rosettes. 

Ci-dessus : merci à Sherakan Bengals   et Sunstorm Bengals pour les photos de ses deux mâles, SHERAKAN Matsi et DAZZLEDOTS Grandstand, tous deux browns porteurs charcoals.

 

  • Mon second but est de faire naître des bengals charcoals, cette variété est peu dévelopopée en France. Il s'agit de bengals à l'aspect caractéristique qui portent sur le locus de l'agouti à la fois les deux allèles charcaol et non-agouti. Ces deux gènes étant co-domninant, ils s'expriment tous les deux. En se combinant ils provoque  "un mélanisme partiel". Si le mélanisme était total, les bengals charcoals auraiet une robe noire unie. Comme le mélanisme est partiel, le patron n'est pas invisible bien que beaucoup plus discret que chez un brown traditionnel. Le fond de robe est très foncé mais  présent aussi tout-au long de leur vie un patron fantôme au mêmes nuances que celui de la robe de la panthère noire. Si les bengals charcoals sont rares, c'est que le mode de transmission de cette couleur est longtemps resté un mystère pour les éleveurs. Le petit plus du bengal charcoal c'est qu'en plus de sa robe de panthère noire, il possède aussi le même masque que son ancêtre le chat léopard d'Asie.

 

  • Enfin, mon troisième et dernièr but est d'élever des "doubles porteurs" charcoals. Un "double porteur" ne possèdent que des copies de l'agouti sauvage et aucune copie de l'agouti du chat domestique. Les éleveurs qui s'y sont intéressés ont longtemps cru que les double porteurs n'existaient pas et c'est seulement grâce à la mise en place d'un nouveau test  génétique capable de détecter si un chat porte l'agouti sauvage ou non que des bengals doubles porteurs ont été mis en évidence. Ces bengals ressemblent aux charcoals mais n'ont pas un fond de robe aussi foncé, il n'ont pas non plus de masque (il peut apparaître quand ils sont chatons mais il disparaît rapidement). La particularité de la robe est l'intensité du noir des rosettes qui sont satinées et "pleines' (la couleur au centre est du même noire que le serti de la rosette ce qui donne l'illusion d'énormes spots très noirs comme on en voit jamais sur un chat domestique) sur un fond de robe seulement quelques tons plus foncés que la robe d'un brown classique. Les doubles porteurs ont un aspect très sauvage. Ils ont aussi un intérêt pour l'élevage, car le seul moyen d'avoir une portée entière de bengals charcoals c'est de marier un double porteur à un mélanistique (chaque chaton recevra une allèle charcoal et une allèle non-agouti, toute la portée sera charcoal).

Ci- dessus : SHERAKAN Hola of SOFYSTICATS, femelle double porteuse charcoal.

RETROUVER LE CONTRASTE DE L'ALC DANS LA ROBE DU BENGAL

Le bengal est une race encore jeune née d'un croisement entre des chats domestiques et le chat-léopard d'Asie ("ALC" en abrégé pour "Asian Leopard Cat), un petit félin sauvage à la robe tâchetée qui vit principalement dans les forêts du continent asiatique. Grâce aux précieux gènes de cet ancêtre sauvage, le bengal a hérité entre autre d'une fabuleuse robe tâchetée qui lui donne l'air tout droit sorti de la jungle.

En essayant de comprendre pourquoi seuls certains bengals possèdent des tâches dites "jet black" (ou "inky black" ) - des tâches d'un noir profond aussi intense que les tâches des léoparde et des jaguars, j'ai réalisé l'influence de deux gènes dans ce phénomène, l'un hérité directement de l'ALC, le gène "charcoal" et l'autre hérité du chat domestique, le gène "non-agouti".

 

J'ai découvert l'influence de ces deux gènes sur le contrate en remarquant que des chatons charcoals ou mélanistiques naissaient régulièrement dans les élevages de silvers de qualité (un silver est tout en dégradés de gris et doit avoir dans l'idéal un intense contraste et des tâches très noires ). J'en ai déduit que ces très beaux silvers devaient porter une copie d'un de ces gènes et que c'était probablement l'origine de leur incroyable contraste et de leur patron "jet black".

SILVERSTORM Tribal Prince "MONTY"
SILVERSTORM Tribal Prince "MONTY"

En poursuivant mes observations, j'ai vu que le même phénomène se produit chez les browns, les porteurs charcoals et les porteurs non-agouti ont très souvent une robe extrêmement bien contratée et possèdent de magnifiques tâches d'un noir profond qui ne ternit pas au fil des années (les bengals brown ont tendance à perdre leur contraste avec le temps).

 

Le but de mon programme d'élevage est d'utiliser cette connaissance pour voir naître exclusivement des chatons browns qui portent ces gènes afin de retrouver dans leur robe ce fameux "jet black" des grands félins sauvages.

Ci-dessous : un chaton qui porte le gène charcoal a très souvent des rosettes jet black avec un serti très épais, qui ne ternit pas au fil du temps. Un aspect bronze/doré "très métalisé" dans le fond robe qui évoque souvent les porteurs charcoals.

Ci-dessous : on retrouve aussi très souvent de belles rosettes jet black qui ne terissent pas au fil du temps chez les porteurs non-agouti, j'ai remarqué que le fond de robe des porteurs non-agouti n'a pas cet aspect "métalisée" des porteurs charocals, ce qui peut aider à deviner si un chat est plutôt porteur non-agouti ou porteur charocal. Ce n'est qu'une indication évidemment, on ne voit pas toujours qu'un chat est porteur d'un de ces deux gènes.

Femelle bengale adulte "porteuse non-agouti".
Femelle bengale adulte "porteuse non-agouti".

UN BENGAL "PANTHERE NOIRE"

Je souhaite aussi faire naître des chatons "charcoal browns" (il s'agit justement de la combinaison de ces deux gènes, le charcoal et le non-agouti) afin de développer cette variété peu connue en France.

 

Le bengal mélanistiques (noir uni) existe, et génétiquement c'est lui la version "chat" de la panthère noire. Cependant, la panthère noire possédent un "patron fantôme", très visible tout-au-long de sa vie (les tâches qu'elle aurait du avoir sont bien visibles) que le bengal mélanistique perd en arrivant à l'âge adult (son patron fantôme n'est bien visible que pendant la période chaton). Ce phénomène n'est donc pas aussi spectaculaire chez le bengal mélanistique qui va perdre son patron fantôme en grandissant au profit d'une robe à l'aspect complétement uni (le patron fantôme est parfois encore visible à l'âge adulte, mais seulement sous certains éclairage et il reste dans ce cas très subtile).

 

Chaton, le bengal charcoal a exactement la même robe que le chaton mélanistiques, à la différence près que son patron fantôme non seulement ne disparaîtra pas en grandissant mais sera même encore plus visible et aura un aspect identique à la robe de la panthère noire.

L'explication est très simple, grâce à la combinaison du gêne charcoal et du gène non-agouti, la robe des bengals charocals subit un "mélanisme partiel" (le mélanine est le nom du pigement noir) qui donne des tâche jet black et un fond de robe juste quelques tons plus clairs. On parle de patron fantôme quand le contraste entre le patron et le fond de robe est très faible et causé par une forme d'albinisme partiel (c'es le cas chez le bengal snow) ou de mélanisme partiel.

DEVELOPPER UNE NOUVELLE VARIETE A l'AGOUTI 100 % SAUVAGE : LES DOUBLES PORTEURS

Rare femelle bengale très probablement "double porteuse charcoal" de l'élevage JAMAL BENGAL au Canada.
Rare femelle bengale très probablement "double porteuse charcoal" de l'élevage JAMAL BENGAL au Canada.

 

Des questions ? Consultez notre Centre d'Aide !