RESERVATION ET TARIFS

"On ne choisit jamais un chat, c'est lui qui vous choisit." (Philippe Ragueneau)

 INDIE
INDIE

LISTE D'ATTENTE

L'inscription en liste d'attente n'est pas obligatoire, c'est une option pour garantir la priorité sur le choix d'un chaton d'une portée avant même sa naissance.

 

Si un futur mariage entre deux de mes reproducteurs vous intéresse, vous pouvez quand vous le voulez vous inscrire sur liste d'attente. AUNCUNE SOMME D'ARGENT N'EST DEMANDEE. Cette option vous donnera la priorité pour choisir un des chatons de la portée. Les chatons sont proposés en priorité aux personnes inscrites sur liste d'attente en suivant leur ordre d'inscription avant d'être présentés sur le site et rendus disponibles. Si vous êtes vraiment intéressés par un futur mariage, vous avez tout intérêt à vous inscrire le plus tôt possible pour avoir le meilleur choix et être sûr de pouvoir réserver un des chatons.

RESERVER SON CHATON

Quand vous avez choisi votre chaton, vous pouvez le réserver à tout moment. Pour la réservation, un acompte de 200 euros pour compagnie et 500 euros pour reproduction est demandé. L'accompte est non-remboursable en cas de changement d'avis. Le chaton est réservé dès réception de l'accompte.

 

NB : l'accompte n'est pas remboursable car un chaton réservé est rendu indisponible à la vente, pour vous garder le chaton, nous devons décliner les propositions d'autres personnes intéressées. De plus, si le chaton est rendu disponible tardivement suite à un désistement, il aura moins de temps que les autres pour trouver sa nouvelle famille.

REGLEMENT

Il est possible de régler :

 

  • par virement bancaire
  • en espèces
  • par Paypal (plus 3% de frais)
  • par chèque (sous réserve d'encaissement)

Le paiement en plusieurs fois est possible ( l'acompte + paiements suivants). Le réglement devra cependant être finalisé avant le départ du chaton. 


Lors de la vente, un certificat de vente est établi. Les contrats de vente pour compagnie et pour reproduction sont différents. Pour compagnie, le chat devra être stérilisé à ses 6 mois. Pour reproduction, le chaton est vendu avec des garanties de fécondité.

DEPART DES CHATONS

Le chaton rejoindra sa nouvelle famille à partir de l'âge de 12 semaines (soit 3 mois minimum).

Il partira avec :

  • son pedigree LOOF 
  • une identification par micro puce
  • une primo vaccination et un rappel (typhus, coryza, leucose)
  • une vermifugation à jour
  • un contrat de vente
  • un kit chaton comprenant nourriture, gamelle, livret d'accueil,...
  • un carnet de santé
  • des jouets
  • litière

 

LIVRAISON : me contacter si vous ne pouvez venir chercher votre chaton.

COMPAGNIE/REPRODUCTION

Pour chaque chaton, nous fixons deux prix :

 

  • POUR COMPAGNIE : si vous recherchez un animal de compagnie que vous allez faire stériliser (la stérilisation à l'âge de 6 mois sera une condition de vente incluse dans le contrat).

  •  POUR REPRO : si vous recherchez un animal que vous comptez faire reproduire. Le tarif repro est plus élevé que le tarif compagnie. Le contrat de vente sera différent de celui d'un chat de compagnie avec notamment des garanties concernant la capacité physique de l'animal à reproduire et l'absence de contre-indicatons médicales à la reproduction.

 

  1. tous les chatons pourront être vendus pour compagnie, même les plus beaux
  2. la plupart des chatons pourront être vendus pour "repro" sauf exception (contre-indication médicale). Un bon candidat à la reproduction est un chat en bonne santé présentant de bonnes qualités physiques, quelques défauts sont tolérés car tout dépend des mariages envisagés. A priori, beaucoup de chatons peuvent être proposés pour reproduction. Cependant si un de nos chatons est trop éloigné du standard de la race, nous le déconseillerons pour "repro".

TARIFS (pour compagnie)

Le prix d'un chaton bengal de couleur brown vendu pour compagnie varie de 800 euros à 1500 euros.

 

800 euros : robe "marble sheeted"

1000 euros : robe "à spots" ou robe à "rosettes ouvertes"

de 1200 euros à 1500 euros : robe à rosettes fermées

 

Ce ne sont pas des prix fixes, juste des estimations, car de nombreux critères autres que le type de robe entre en jeux pour évaluer un chaton et fixer un tarif de vente  (contraste, pureté du fond de robe, qualité de la texture, flots des spots ou des rosettes, barres verticales, tête, morphologie, gabarit, etc).

 

Les prix seront fixés individuellement pour chaque chaton.

F.A.Q

1. POURQUOI LES CHATS DE RACE COUTENT-ILS CHERS ?

 

Je suis toujours surprise par cette question... Un bengal ne coûte pas plus cher qu'un chien de race et curieusement beaucoup de gens ne se posent même pas la question du "pourquoi" du prix d'un chien de race et sont tout-à-fait prêts à payer pour le chien de leurs rêves alors qu'ils sont étonnés de devoir  le faire pour un chat de race, aussi rare soit-il !! Les frais des éleveurs de chats et des éleveurs de chiens sont très similaires... (achat des reproducteurs, participation à des expos pour voir leur travail reconnu, nourriture, suivi médical, enclos, aménagement, nettoyage, temps, etc). Si on veut un chat aussi particulier que le bengal, il faut bien que des éleveurs aient d'abord investi beaucoup de temps et d'argent pour faire naître une poignée de chatons. Au niveau financier, on ne peut en aucun cas comparer l'élevage de chats de race et la venue de portées de chats de gouttière non désirées ! Quand j'annonce la fourchette de prix d'un bengal, j'entends parfois " mais c'est très cher "pour unc chat !!  La voisine a eu une portée et, elle, elle donne les chatons pour rien..." Certes...mais ce sont des chats de gouttière, de plus si elle les donne, c'est qu'ils ne sont ni vaccinés, ni identifiés, ni vermifugés et peut-être malades (coriza du chaton, gale des oreilles, puces, vers, etc...) car même un particulier qui a une portée de chatons de gouttière demandera le remboursement normal de ces frais à ses futurs adoptants- entre 100 et 150 euros par chaton).

 

NB : le terme chat de gouttière n'est pas péjoratif, c'est le nom qu'on donne aux chats dont ont ne connait pas l'ascendace. Ces chats sont "uniques", n'appartiennent pas à "une seule" race et sont le résultat de nombreux croisements. Ils peuvent être magnifiques et  en France ils sont souvent de type européen. Le chat européen étant le chat que l'on trouve naturellement dans les rues en Europe (comme l'Américan Shorthair au USA, le Singapura, à Singapoure,...)

 

LA VENTES DES CHATONS DE RACE NE COUVRENT EN GENERAL MEME PAS LES FRAIS ENGAGES PAR LES ELEVEURS POUR LES AVOIR FAIT VENIR AU MONDE...

 

Les éleveurs qui respectent l'éthique de ce métier ne peuvent pas vivre uniquement de leur élevage et "le prix" du chaton n'est en fait que le remboursement nécessaire des frais engagés. 

 

Pour être lucratif, un élevage devrait en théorie faire naître et vendre le plus de chatons possibles en ayant le moins de rerproducteurs possibles, ce qui frôle l'illégalité et ce qui n'est pas envisageable dans un élevage sérieux. Les reproducteurs doivent être ménagés pour leur santé et le nombre de chatons limités pour le bien-être de tous. Les éleveurs ne sont pas des "usines à chats", les animaux ne sont pas élevés dans des cages (un grand enclos bien équipés n'est pas "une cage" ) et exploités physiquement. Par exemple, les femelles n'ont pas plus d'une portée par an (deux maximum avec l'accord du vétérinaire et souvent pour le bien-être de la femelle) et sont "mises à la retraite" à 3 ou 4 ans, les mâles ne doivent pas engendrer trop de chatons pour ne pas appauvrir le patrimoines génétique de la race. Les reproducteurs sont suivis de près d'un point de vue médical pour éviter les maladies génétiques, les infections et les épidémies au sein de l'élevage (un animal entier ne demande pas le même suivi qu'un animal stérilisé). Il arrive aussi qu'une futur reproductrice achetée très chère soit stérilisée et mise à la retraite après une seule portée suite à des complications et sur avis médical ou qu'un mâle magnifique soit neutré car il ne supporte pas sa vie d'étalon (un chat stérilisé à une meilleure qualité de vie, certains étalons vivent très mal l'influence des hormones et l'isolement des étalons qui vivent en général seuls dans un enclos).

 

2. QU'EN EST-IL DU PRIX D'UN BENGAL ?

 

Le bengal est une race encore très jeune. Certains traits demandent beaucoup de travail et d'investissement de la part des éleveurs pour être fixés (petites oreilles, profil droit, robes tricolores, absences de barres, etc). Pour y parvenir, les éleveurs doivent renouveller régulièrement leurs reproducteurs en fonction de leurs qualités respectives et des traits qu'ils transmettent à leurs chatons tout en faisant régulièrement entrer de nouvelles lignées dans leur programme d'élevage.

 

De plus, comme le chat du bengal est une race née au Etats-Unis, la plupart des chats reproducteurs doivent être importés des meilleurs élevages à travers le monde. 

 

Les éleveurs de bengal sérieux qui veulent proposer des chatons de haute qualité (type et robe) doivent donc acheter très chers leurs reproducteurs (un beau chat de reproduction d'un élevage réputé vaut entre 2500 et 4000 euros) et payer les frais pour les faire venir de l'étranger. Ces très beaux chats seront cependant mis à la retraite assez jeunes (vers 2 ou 3 ans, parfois 4 ans), et remplacer par de nouveaux reproducteurs pour permettre un bon renouvellement des lignées.

 

De plus, chaque reproducteur aura un suivi médical strict et passera une batterie de tests pour s'assurer de sa bonne santé. Certains tests devront être renouvellés régulièrement.

 

 

3. EST-IL POSSIBLE DE TROUVER DES CHATONS BENGALS A BAS PRIX ?

 

A moins de 700 euros pour un chaton LO.O.F de 3 mois, méfiance... C'EST TRES PROBABLEMENT UNE ARNAQUE. En France, la fourchette de prix s'étend de 700 euros à 1800 euros pour un chat de compagnie, la différence s'exliquant par les diverses qualités que l'on peut trouver d'un bengal à un autre (type de robe, lignées, type, etc.). Un chaton pas très bien typé, peu contrasté avec beaucoup de barres verticales coûtera moins cher qu'un chat bien typé, au profil droit, à rosettes fermées tricolores, jetblack et sans barres. Chaque bengal est unique, il peut y avoir une infinité de différences d'un chat à un autre, ce qui explique cette large fourchette de prix. Après, à chacun de faire son choix...Mais attention, il faut être prudent avec les annonces sur internet, une annonce alléchante peut être une bonne affaire mais si c'est trop beau pour être vrai, c'est sûrement une arnaque.

 

Voilà ce qu'on peut trouver :

 

  • un chaton de 3 mois avec pédigré L.O.O.F : pour un vrai bengal, les prix les plus bas démarrent à 700 euros en général. Exeptionnellement, un éleveur peut procéder à des baisses de prix si par exemple il doit vendre tous ses chatons avant une certaine date ou pour cause de "cessation d'élevage".

 

ATTENTION : à "l'arnaque au chat de race" , qui ne concerne pas que les bengals (voir lien ci-dessous)

 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19279322-arnaque-don-de-chaton-bengal

 

  • un chaton de plus de 5 ou 6 mois avec pedigree L.O.O.F ou le dernier chaton de 3  mois d'une portée avec pédigré L.O.O.F sera parfois vendu moins cher (généralement suite à un désistement), sauf s'il est exceptionnel, dans ce cas son âge ne baissera pas son prix avant encore quelques mois.

 

  • un chat adulte avec pedigree L.O.O.F: c'est soit un particulier qui se sépare de son chat, l'animal est stérilisé depuis son plus jeune âge et "revendu" un prix moindre car il est déjà adulte, soit un très beau reproducteur qui "part à la retraite" et qui sera vendu un prix dérisoire, par rapport à sa qualité. Acheter à un éleveur un jeune reproducteur à la retraite peut être un bon moyen d'avoir un bengal de qualité exceptionnel à bas prix dans de bonnes conditions, mais comme l'animal aura été stérilisé tardivement, il faudra s'assurer qu'il s'adapte bien à sa nouvelle condition. Si le chat est racheté à un particulier, un bon dialogue est nécessaire pour savoir pourquoi son maître doit s'en séparer, n'hésitez pas à demander si l'animal est malade, surtout si vous avez déjà un chat chez vous qui pourrait être contaminé et à voir le chat avant de vous engager. Racheter un animal à un particulier, si la personne est honnête c'est redonner un foyer à un animal qui allait perdre le sien.. On retrouve aussi parfois la mention "type bengal" pour qualifier des chats européens tabby à spots. Ces chats peuvent être très beaux pour des européens mais n'ont aucune des caractéristiques des bengals.

 

  • un chat sans pedigree "croisé bengal" : Si le vendeur explique que la mère est une bengal mais pas le père, c'est honnête, vous achèterez un "croisé bengal", il aura sans doute des spots comme sa mère mais jamais de rosettes et très peu des autres caractéristiques de la race, à vous de voir ce que vous voulez, si le chaton vous plaît.

 

  • un chat sans pedigree "type bengal" : là il faut se méfier, si un vendeur prétend que les deux parents du chaton sont des bengals, pourquoi ne pas faire de demande de pedigree et vendre le chaton au prix d'un vrai bengal ? Le pedigre ne coûte que 25euros... Le vendeur est soit dans l'illégalité (au-delà d'une portée par an, la vente des chatons est imposable) et ne déclare pas ses portées, dans ce cas, il ne fait sans doute pas non plus le suivi médical ni des reproducteurs, ni des chatons et les élève peut-être en cage en faisant faire des portées à la chaîne à ses femelles. Ces pratique peuvent être la porte ouverte à n'importe quoi, les parents des chatons peuvent être frères et soeurs (sans pedigree on ne peut pas savoir), la femelle peut en être à sa 4è portée de l'année - si on lui enlève ses chatons très tôt elle retombera plus vite en chaleurs et pourra ravoir une autre portée deux mois après... Sans pedigree, on ne peut même pas être sûr de l'âge du chaton, il est évidemment moins contraignant de ne pas garder les chatons jusq'u'à leur 3 mois et de les donner plus tôt, dès qu'ils sont sevrés, d'autant que plus ils sont petits, plus ils sont mignons et faciles à placer (pour le caractère futur du chat, il est très important que le chaton reste avec sa mère et sa fratrie jusqu'à au moins 12 semaines, c'est le minimum). Il est aussi possible qu'il soit malhonnête et que le père ne soit pas du tout un bengal (le chaton sera un croisé bengal, très éloigné d'un "vrai" bengal, vous le paierez encore trop cher... ). Le chaton peut aussi être vendu malade et vous n'aurez pas de garanties.