ALIMENTATION

LA NOURRITURE

GUEPARD A LA CHASSE
GUEPARD A LA CHASSE

1. QUELLE NOURRITURE DONNER ?

 

 

Les vétérinaires recommandent dorénavant une nourriture exclusivement "humide" (patés en boites ou rations ménagères) pour la santé des chats. Exit les croquettes !!
 

POURQUOI ?

 

Il y a quatre raisons :

 

- LES GLUCIDES contenus dans toutes les croquettes (quelque soit leur forme),  ne sont pas digérés par les chats (je rappelle que les croquettes dites "sans céréales" contiennent aussi des glucides issus de pommes de terre ou autre, le problème reste le même...) . Contrairement à nous, les chats ne peuvent fabriquer de glucose à partir des glucides, ceux-ci leur sont complétement inutiles. Les glucides sont nécessaires à la fabrication des croquettes, c'est ce qui leur donne leur consistance "dure", toutes les croquettes en contiennent une part très importante près de 25%. Passer à une nourriture 100% humide évite aux chats de consommer des glucides au quotidien en grande quantité.

 

- LES MYCOTOXINES présentes dans certaines céréales sont dangereuses à terme pour les chats. Il y a eu plusieurs scandales dans le passé liés à la présence de mycotoxines dans les croquettes pour chats (en gros, des lots des céréales moisis impropres à la consommation ont été largement utilisés dans la composition des croquettes pour chats). Depuis, les grandes marques procèdent régulièrement à des contrôles pour vérifier l'absence de ces moisissures mais il faut savoir qu'on n'est pas à l'abri de contaminer soi-même ces sacs de croquettes si ceux-ci sont mal stockés chez soi. Du coup, le plus sûr est d'éviter tout simplement les croquettes et ce problème disparaît, c'est aussi simple que ça...

 

- L'HUMIDITE contenue dans la pâté pour chat est excellente pour eux. Les chats boivent naturellement trop peu et ont tendance a mal évalué leurs besoin, leur apporter une nourriture à base de 75% ou 80% d'eau est excellente et couvre d'emblée la plus grande partie de leurs besoins journalier en eau, ce qui a terme va préserver leur reins, les organes les plus fragiles chez le chat.

 

- LA SENSATION DE SATIETE apportée par des repas consistants calmera la faim de votre chat. Pour une même valeur énergétique, la pâté gorgée d'eau remplira bien l'estomac du chat qui se sentira bien plus vite repu qu'avec des croquettes. S'il ne mangeait que des croquettes, même en consommant sa ration journalière, il resterait l'estomac à moitié vide et réclamerait plus de nourriture ou mangerait plus si c'est à disposition. Des repas faits de pâté pour chat aide donc efficacement à lutter contre les risques d'obésité des chats d'intérieur castré qui y sont tous plus ou moins prédisposés. Votre chat, en plus de garder la ligne (et donc d'éviter toutes les complications liées à un surpoids) ne se sentira pas frustré et sera globalement plus heureux.

 

NB : On peut toutefois garder une petite quantité de croquettes à donner chaque jour mais seulement dans un but ludique (dans une boule à croquette ou un plateau distributeur, pour réveiller l'instinct de chasse du chat) et pour que le chat soit quand même capable de les digérer dans le cas où il soit obligé d'en consommer (s'il est perdu et recueilli par quelqu'un c'est sans doute ce avec quoi la personne essaiera de le nourrir).

 

PEUT-ON DONNER N'IMPORTE QUELLE MARQUE DE PATE POUR CHAT ?

 

- Euh...non ! Ce serait trop facile ;-) Effectivement, toutes les marques ne se valent pas pour deux raisons :

 

- LES DOSAGES (notamment en sels minéraux) : certaines marques sont trop grasses ou trop pauvres en protéines mais le problème majeur est un mauvais dosage en sels minéraux ("cendre brutes"). Les sels minéraux sont souvent dosés en excès, ce qui à terme abîme sérieusement...les reins (et oui, encore les reins !). Les étiquettes sont très compliquées à lire, il faut faire ses calculs sur "matières sèches" et connaître pour chaque élément la fourchette acceptable (je recommanderai donc des marques qui passent ce test avec succés !).

 

- L'ORIGINE ET LA QUALITE DES PROTEINES : ce point est aussi très important, il ne s'agit pas de "snobisme". C'est simple, comme pour nous certaines protéines ne sont pas digestes du tout par les chats, dans ce cas, elles ne servent à rien. Quand on pense protéine, on pense habituellement muscle, mais les protéines, ce sont aussi les sabots de chevaux, les poils (oui!), l'hémoglobine, etc, bref, des éléments pas plus digestes chez le chat que chez l'homme, et c'est très souvent ce qu'on trouve quand on lit "à base de sous-produits animaux". Donc un aliment essentiellement à base de ces protéines ne couvrent pas du tout le besoin en protéine du chat. Je vous recommanderai des marques contenant un bon pourcentage de protéines digestes.

 

Je préfère ne pas citer de marques directement sur mon site, mais bien sûr, je vous recommanderai certaines marques à la fois correctement équilibrées et avec une très bonne origine des protéines au meilleur rapport qualité/prix.


 


 2. COMMENT DONNER LA NOURRITURE ?

 

 
La gamelle traditionnelle pour la pâté sera large et peu profonde car les chats n'aiment pas sentir leurs moustaches toucher les rebords de leur gamelle en mangeant. Si la gamelle est trop profonde, ils vont renverser la nourriture d'un coup de pattes et manger à même le sol. Vous pouvez même utiliser simplement une petite assiette plate dans laquelle le chat mangera très facilement (avec la pâté, les rebords sont inutiles).
 
La pâté sera donnée en petites quantités (les chats ont un tout petit estomac), trois à quatre fois par jour (si vous n'êtes pas chez vous pour déjeuner, vous pouvez donner une fois le matin, à votre retour le soir puis avant de vous coucher, ce sera déjà très bien).

3. QU'EST-CE QU'UNE "RATION MENAGERE" ?


 

Les rations ménagères sont tout simplement des repas "faits maison". Théoriquement c'est l'idéal : on donne à son chat un mélange à base de viande crue ou très peu cuite, d'huile et d'une dose adaptée de sels minéraux (élaborée par des vétérinaires nutritionnistes). C'est à la fois parfaitement bien dosé et l'origine des protéines est garantie. Le repas sera de meilleure qualité que n'importe quelle pâté en boite car les protéines ne seront pas sur-cuites. Cependant, je ne recommande pas cette pratique pour le moment, pour une raison très simple, il est nécessaire d'être très très rigoureux et de suivre les recettes élaborées par des vétérinaires nutritionnistes à la lettre  et tous les jours et l'expérience à montrer que beaucoup de personne en croyant bien faire dénaturent les recettes 'un petit peu" et causent ainsi beaucoup de mal à leur chat (graves problèmes de santé).

 

Je laisse pour le moment la ration ménagère aux éleveurs qui ont été formés et sensibilisés à ces questions ou aux personnes TRES motivées et ne conseille pas cette pratique aux personnes qui vont accueillir mes chatons et n'ont aucune expérience dans ce domaine. Evidemment, nourrir son animal de cette manière a aussi un coût, à moins de trouver un fournisseur de viande pour animaux (on en trouve dans certains départements), pour bénéficier de tarifs très avantageux sur la viande et le poisson (il faut aussi penser à stocker toute cette nourriture).

 

4. SPECIFICITE DU BENGAL EN MATIERE DE NOURRITURE.

 

 

Les bengals ont un système digestif plus sensible que celui des autres chats.

 

Ce ne sont pas des chats "fragiles", mais 'ils ont besoin de plus de "naturalité" et sont souvent moins capables que les autres chats domestiques de digérer autre chose que des protéines animales. Les céréales notamment peuvent leur poser problème.

 

Il faut savoir qu'à la base, le chat est un carnivore stricte qui ne mange que de la viande : ni légumes, ni céréales ne font naturellement partie de son alimentaiton. Les nourritures industrielles pour chat contiennent pourtant beaucoup de céréales. Les chats domestiques se sont adaptés à cette nourriture et la tolère bien, mais pas le bengal, qui doit cette legère intolérance à son origine sauvage

 

Il faut, SURTOUT LA PREMIERE ANNEEprivilégier les croquettes et pâtés riches en protéines et CHOISIR LES GAMMES POUR "CHATS SENSIBLES", sous peine de saignements et de diarrhées de votre animal. Les gammes pour chats sensibles sont à base de dinde, la protéine animale la mieux digérée par le chat, et de riz, la céréale la mieux tolérée (contrairement au blé et au maîs). Avec une nourriture "chats sensibles", les bengals se portent à merveille.

 

Aucune étude n'a été réalisée à ce sujet mais il semblerait que les bengals aient un plus grand bseoin en taurine que les autres chats. EVITEZ LES MARQUES AU FAIBLE TAUX DE TAURINE.

L'EAU

PANTHERE DES NEIGES BOIT A UNE CHUTE D'EAU
PANTHERE DES NEIGES BOIT A UNE CHUTE D'EAU

Anatomiquement, le point faible du chat, toutes races confondues, ce sont les reins. Les ancêtres lointains des chats étaient des animaux habitués à ne boire que le strict minimum pour survivre. Le chat ressent peu la soif. Pour garder son animal en bonne santé le plus longtemps possible, il est donc nécessaire de l'encourager à boire par quelques astuces :
 

  • tout d'abord, éviter une alimentation faite uniquement de nouriture sèche pour soulager les reins au maximum. 

 

  • on peut ajouter quelques cuillerées d'eau dans sa nourriture humide, le chat lappera l'eau naturellement tout en mangeant.

 

  • en plus d'une écuelle d'eau fraîche, installer une petite "fontaine à eau" vendue sur les sites animaliers. Les chats préfèrent boire de l'eau courante plutôt que de l'eau stagnante car ils ne voient pas très bien de près et ont du mal à distinguer le niveau de l'eau dans une écuelle (c'est pour évaluer le niveau qu'ils renversent souvent leur écuelle d'eau ou donne des coups de pattes à la surface). La seule contrainte est de ne pas oublier de la laver et de la désinfecter régulièrement comme on le ferait avec un bol d'eau.

 
La fontaine à eau offre un filet d'eau courante, comme au robinet. L'eau sera aérée en continu et fltrée (le principe est le même que celui des fontaines décoratives). De plus les bengals qui adorent jouer avec l'eau, prendront plaisir à la voir couler et à jouer avec.

BENGAL MELAISTIQUE QUI BOIT AU ROBINET
BENGAL MELAISTIQUE QUI BOIT AU ROBINET