GRIFFES

LIONCEAU QUI GRIMPE A UN ARBRE
LIONCEAU QUI GRIMPE A UN ARBRE

Contrairement au chien, le chat, comme presque tous les félins, est un animal à griffes "rétractiles". Il peut à volonté rentrer ou sortir ses griffes. Un chat qui rentre ses griffes fait "pattes de velours". Comme ses griffes sont rentrées quand il marche, elle ne s'usent pas naturellement. Le chat doit donc "faire ses griffes" sur un support de son choix pour les limer.

 

 

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.

Un griffoir est indispensable pour que le chat puisse faire ses griffes chez vous. Sans griffoirs à sa disposition, il prendra par défaut une tapisserie, un canapé, des rideaux, etc.

 

Il existe plusieurs type de griffoirs, très simples à fixer au mur ou à simplement poser par terre. Pour encourager le chat à l'utiliser, placer-le de préférence près de l'endroit où il vient naturellement faire ses griffes.

 

Comme les griffades sont aussi un comportement de marquages, les chats non stérilisés griffent plus pour marquer leur territoire. La stérilisation atténue beaucoup ce comportement.

 

NB : le dégriffage n'est pas une option car cette opération est une mutilation. Pour retirer chirugicalement les griffes, le chat est amputé des dernières phalanges de ses doigts. Sachant que le chat est "digitigrade" (il marche sur ses doigts), cette opération lui provoque des troubles de l'équilibre. De plus, ne pouvant plus compter sur ses griffes, le chat dégriffé développe des troubles du comportement.

 

Il est néanmoins possible de couper la pointe des  griffes (elles repoussent comme des ongles) à l'aide d'un coupe-griffes pour chat en faisant attention de ne pas toucher la petite veine que l'on voit en transparence. Il ne faut pas abuser du coupe-griffes avec les chats qui sortent, il ont besoin de leurs griffes et pourraient se mettre en danger.

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.