SANTE

CADUCEE VETERINAIRE
CADUCEE VETERINAIRE

GENERALITES

Dans l'ensemble, le bengal est un chat robuste.

 

L'important est :

 

  • qu'il soit issu de reproducteurs ayant été testés négativement aux maladies génétiques courantes
  • qu'il soit à jour de ses vaccins
  • nourri avec une nourritures adaptée aux chats (riche en protéine et en taurine)
  • traité contre les parasites si nécessaire et vermifugé régulièrement

 

Le chat du bengal n'est pas une race fragilisée par la consanguinité. Le pool génétique de la race est suffisant et la plupart des chatons ont un taux de consanguinité proche de zéro (quand le taux de consanguinité est élevé, le système immunitaire est fragilisé). Il y a actuellement suffisamment de lignées dans la race et des éleveurs, aux Etats-Unis notamment, introduisent de temps de temps de nouveaux chats de fondations en procédant à de nouvelles hybridations entre bengals et ALC nés en captivité.

MALADIES GENETIQUES

Les bengals, comme tous les chats peuvent être touché par des maladies génétiques. Heureusement, la plupart de ces maladies sont connues et décelables par tests génétiques sur l'ADN du chat.

 

Les bengals n'ont pas hérité de ces maladies génétiques du leurs ancêtres sauvages mais de leurs ancêtres domestiques les chats abyssins et les american shorthairs, utilisés pour les premiers croisements ou plus tard pour enrichir la race en nouvelles couleurs.

 

Tout élevage sérieux doit connaître le statut de ses reproducteurs sur ces maladies génétiques décelables pour être en mesure de garantir la bonne santé de tous ses chatons. Un chat reproducteur doit de préférence être "sain"  mais peut dans certains cas être juste "porteur sain", dans ce cas, il faut être vigilant sur le choix des mariages. Un chat porteur sain ne peut être accouplé qu'à un chat sain.

 

NB : Un éleveur qui ne connait pas le statut de ses reproducteurs court le risque de faire naître des chats malades.             

La PKD (ou Polykystose Rénale)

SYSTEME URINAIRE DU CHAT
SYSTEME URINAIRE DU CHAT

La PKD ou Polykystose rénale est une maladie génétique récessive. Pour déclencher la maladie, l'animal doit être porteur de deux copies de l'allèle mutée. S'il ne possède qu'une copie, ce sera un porteur sain, il ne déclenchera jamais la maladie mais aura une chance sur deux de transmettre une copie du gène responsable de l'apparition de la  PKD à sa descendance. 

 

La PKD touche essentiellement les persans, les chartreux et les british shorthairs. Comme le bengal est né entre autre de croisements avec des british shorthair, cette maladie concerne aussi les bengals.

 

Les porteurs sains peuvent devenir des chats reproducteurs à conditions de n'être mariés qu'à des chats sains, de manière à ce qu'aucun chaton ne puisse recevoir deux copies du gène et déclencher la maladie.

 

La PKD  se manifeste par la présence de multiples kyste sur les reins qui a terme (entre 2 et 10 ans) induira une insuffisance rénale chronique, Il n'y a pas de traitement spécifique pour cette maladie.

 

NB : Pour être déclaré sain, un chat doit être testé par ADN une fois dans sa vie ou être né de deux parents tous deux testés négatifs à cette maladie.

 

Pout plus d'infos :

 

http://www.loof.asso.fr/sante/pkd.php

La PKDef (Pyruvate Kinase Deficiency)

A ne pas confondre avec la PKD, la PKDef est une maladie métabolique. La PKDef est une maladie génétique spécifique aux abyssins et aux somalis. Comme le bengal est né entre autre de croisement avec des chats abysssins, cette maladie concerne aussi les bengals.

 

Comme la PKD, la PKDef (Pyruvate Kinase Deficiency) est une maladie génétique récessive, le chat doit recevoir de chacun de ses parents une allèle mutée pour déclencher la maladie. S'il n'en reçoit qu'une, c'est un porteur sain, il ne déclenchera jamais la maladie mais aura 50% de risque de transmettre l'allèle mutée de la PKDef à sa descendance.

 

La déficience en enzyme "pyruvate kinase" se manifeste par des épisodes intermittents d'anémie plus ou moins graves. L'espérance de vie des chats atteints est variable, allant de un à treize ans. 

 

NB : Pour être déclaré sain, un chat doit être testé par ADN une fois dans sa vie ou être né de deux parents tous deux testés négatifs à cette maladie. On dit dans ce cas que le chat est négatif par "filiation".

 

Pour plus d'infos :

 

http://www.loof.asso.fr/sante/pk_def.php

HCM ( Hypertrophic Cardio-Myopathy)

AUSCULTATION CARDIAQUE SIMPLE
AUSCULTATION CARDIAQUE SIMPLE

L'HCM ou hypertrophie myocardiapathique, est une MALADIE CARDIAQUE MORTELLE d'origine génétique mettant en cause plusieurs gènes et pour laquelle il n'existe pas de test à ce jour pour le bengal. Cette maladie concerne tous les chats, qu'ils soient de race ou non.

 

Le seul moyen de dépistage est de pratiquer dès l'âge d'un an une échographie cardiaque pour déceler certaines anomalies révélatrices. L'échographie doit être ensuite répétée régulièrement pour surveiller tout signe d'apparition de la maladie.

 

NB : Tous les reproducteurs, mâles et femelles devraient systématiquement être testés, qu'ils soient issus ou non de parents indemnes de cette maladie et les chats malades écartés du circuit de la reproduction. On privilégie les lignées qui n'ont jamais eu de chats malades.

 

Pour plus d'infos :

 

http://www.loof.asso.fr/sante/hcm-autres.php

La PRA (Progressive Retinal Atrophy)

La PRA ( ou atrophie rétienienne progressive) est une maladie génétique récessive

 

La maladie se manifeste chez les chats ayant reçus deux copies défectueuses du gène concerné.

 

Le chat naît avec une vision normale qui va commencer à diminuer vers l'âge de sept mois (d'abord la vision nocturne, puis la vision diurne) à cause d'une dégénéréscence des cônes et des bâtonnets de la rétine conduisant systématiquement à la cécité totale entre l'âge de deux et sept ans.

 

Cette maladie touche habituellement les chats abyssins, mais comme des abyssins ont participé à la création de la race, le bengal est maintenant lui aussi concerné par cette maladie. Comme le test est encore récent, les éleveurs doivent souvent faire faire les tests sur leurs chats reproducteurs sans pouvoir se fier au statut des parents. Le test est fait une fois dans la vie.

 

NB : Il semble aussi que l'apparition de la PRA soit dans certains cas liée à un manque de taurine dans la nourriture et que le bengal ait besoin de plus de taurine que les autres chats (voir ALIMENTATION)

 

 

 

 

VACCINATION

TOUS NOS REPRODUCTUERS SONT VACCINES:

 

  • TYPHUS/CORYZA/LEUCOSE
  • RAGE

 

ET SONT :

 

  • FIV négatifs

 

 (voir paragraphes suivants)

INFORMATION "FIBROSARCOME"

Un fibrosarcome est une tumeur cancéreuse liée à une prédisposition génétique qui se développe chez les chats TOUTES RACES CONFONDUES (chats de gouttière inclus) suite à une agression répétée des tissus cutanés de type, piqûre, griffures, éraflures,etc. 

 

Il n'est pas possible à l'heure actuelle de savoir quels chats sont à risques mais il est en revanche possible d'éviter au maximum les agressions cutanées responsables du développement des fibrosarcomes. De plus en plus de vétérinaires sont sensibilisés à ce sujet.

 

Il faut :

 

- faire stériliser son animal pour diminuer au maximum les risques de blessures causées par les fugues (bagarres, accidents)

 

- pour les vaccins rage/leucose, demander à votre vétérinaire un vaccin sans "alumine" (adjuvant controversé bien qu'aucun aucun lien de cause à effet n'a aujourd'hui été mis en évidence)

 

- demander à votre vétérinaire d'éviter au maximum les traitements par piqûres (bien sûr, l'animal peut supporter les piqûres mais il est préférable qu'il ne soit piqué pour recevoir un traitement que lorsque c'est vraiment nécessaire et qu'il n'y a pas d'autres possibilités)

 

- lors des rappels des vaccins, demander à ce que votre animal soit piqué dans la cuisse en sous-cutané, même si c'est un peu plus désagréable pour lui (surtout, jamais entre les omoplates ou sur le dos, en cas de développement d'un fibrosarcome, c'est difficilement opérable) et jamais en intramusculaire car si une tumeur se développait on ne pourrait pas la sentir à la palpation

 

- toujours lors des rappels de vaccins, noter chaque année à quel endroit l'animal reçoit l'injection pour que le vétérinaire ne le pique pas au même endroit la fois suivante (au besoin, faite un petit dessin) et masser l'endroit de l'injection pour que le produit se diffuse correctement dans la zone

 

- en cas d'apparition d'une boule à la palpation suite à une injection, ne paniquer pas, des réactions infammatoires sont courantes et totalement bénigne. Noter la date, l'endroit et la taille de la masse et surveillez, Elle devrait rétrécir et se résorber totalement en quelques jours ou quelques semaines. Parfois cela prends quelques mois. Si la masse ne diminue pas du tout ou grossit, consulter votre vétérinaire qui sera à même de vous rassurer en auscultant votre chat. Si le vétérinaire trouve la masse suspecte, il serait préférable qu'il la fasse analyser avant d'y toucher. Certains ont le bistouri facile et veulent enlever la masse directement sans l'analyser alors qu'il serait toujours préférable de d'abord faire un prélèvement avant de faire quoique ce soit (c'est souvent totalement bénin et si c'est malin, le résulatat de la biopsie peut aider le vétérinaire à préparer correctement la chirurgie à venir).

TYPHUS/CORYZA/LEUCOSE

Le typhus, le coryza et la leucose féline sont des maladies virales qui peuvent être mortelles mais contre lesquelles des vaccins existent. En général, le chat est vacciné contre ces trois maladies en une seule fois. Il y a une première injection à l'âge d'un mois puis un rappel à 12 semaines. 

 


Le maître de l'animal est responsable de la tenue à jour du carnet de vaccination (un seul rappel chaque année à l'âge adulte pour les trois maladies, dans certains cas, tous les trois ans, il  faut suivre les recommandations de votre vétérinaire).

 

 

  • LE TYPHUS (VACCIN OBLIGATOIRE) est la maladie la plus contagieuse et la plus dangereuse pour le chat. Elle se manifeste par une destruction des membranes de l'intestin suivie par la mort de l'animal.

 

  • LE CORYZA (VACCIN OBLIGATORIE) est une maladie touchant les voies respiratoires très fragile du chat. Un chat peut mourir d'un simple rhume d'où l'importance de la vaccination. Un chat vacciné contre le coryza pourra quand même attraper une souche différente, mais grâce au vaccin il sera capable de se défendre et ne développera qu'une forme atténuée de la maladie (plusieurs virus sont en cause dans l'apparition du coryza). Les symptômes courants sont des éternuements, les yeux et le nez qui coulent. Il ne faut pas s'alarmer si le chat est vacciné mais quand même l'emmener chez le vétérinaire qui prescrira peut-être un traitement antibiotiques pour éviter une surinfection bactérienne le temps que les anticorps du chat fassent leur travail.

 

  • LA LEUCOSE FELINE (VACCIN OPTIONNEL) est une maladie qui détruit progressivement le système immunitaire de l'animal, le rendant sujet aux infections et aux développements de cancers précoces. Le vaccin n'est pas efficace à 100% et est recommandé en priorité pour les chats qui sortent. La leucose s'attrape par contact direct avec un autre animal infecté. Comme un chat peut rester des années sans présenter de symptômes après avoir été infecté, tout chat non-vacciné peut potentiellement être porteur de la leucose.

 

NB : les ancêtres des bengals, les hybrides chat léopards/chats domestiques, ont vu le jour dans des programmes de recherche sur la leucose féline car le chat léopard est naturellement immunisé contre cette maladie. Malheureusement, cette immunité naturelle n'a pas été transmise aux chats hybrides.

FIV

Le FIV est l'équivalent du virus du SIDA chez le chat. Comme chez l'homme, il n'existe PAS DE VACCIN. La seule prévention est la contrôle par test du statut négatif des reproducteurs avant les saillies et la stérilisation des animaux de compagnie. Le FIV s'attrape par contact direct, par le sang et les muqueuses, un chat stérilisé aura beaucoup moins de risques qu'un chat entier de se retrouver dans une bagarre ou de s'accoupler avec un chat infecté. Un chat peut vivre des années avec le virus sans présenter de symptômes mails il pourra quand même le transmettre à d'autres chats.

 

Le FIV n'est pas transmissible à l'homme.

 

Pour plus d'infos :

 

http://www.chatsdumonde.com/general/sante/maladies/leucose-feline.html

RAGE

RENARD
RENARD

Le vaccin contre la rage n'est  obligatoire que dans certaines zones.

 

Certains départements français sont "à risque" et présentent des cas de rage (animaux sauvages ou errants). La rage est transmissible à l'homme, c'est une "zoonose". Etant donné la dangerosité de la maladie, il faut toujours demander conseil à son vétérinaire pour connaître les risques de son département.

 

Même si votre animal ne sort pas et que vous ne vivez pas dans une région à risque, il suffit d'un séjour en vacances avec votre animal dans une zone à risque (on s'inquiéte rarement de ce genre de choses pour des vacances sur le territoire français quand son animal est à jour de ses vaccins. Une fugue et une petite morsure discrète par un animal infecté et  votre animal peut se retrouver contaminé et transmetteur de la maladie. Le risque est peut-être minimime mais il faut savoir qu'il n'existe pas de traitement contre la rage, seule la vaccination préventive est efficace. Si un animal ou une personne contaminée ne se font pas vacciner avant l'apparition des premiers symptômes, la maladie est mortelle dans 99, 99 % des cas.

 

NB :  le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyager à l'étranger avec votre animal et doit avoir été fait plus de trois semaines avant le départ. Pensez donc à vous organiser suffisamment en avance.

 


Pour plus d'infos :

 

http://agriculture.gouv.fr/rage,993

PARASITES COURANTS

VERMIFUGE

Les chats sont sensibles aux parasites intestinaux. Le chaton devra être vermifugé une fois par mois jusqu'à ses sept mois puis deux à trois fois par an. Les vermifuges se présentent sous la forme de comprimés qu'on peut acheter directement en pharmacie sans ordonnace (vous suivrez les recommandation de votre vétérinaire pour choisir le vermifuge le plus adapté à votre animal et à son mode de vie).

 

Un chat qui a des vers aura des troubles intestinaux. Heureusement les vermiguges sont efficaces et les vers se traitent très bien.

 

Même les chats qui ne sortent pas doivent être vermifugés car on peut ramene beaucoup de choses de l'extérieur  sous nos chaussures !

TRAITEMENTS ANTI-PUCES

Pour lutter contre les puces, le plus efficace sont les pipettes à placer une fois par mois pendant trois mois à même la peau, entre les omoplates de l'animal (seul endroit qu'il n'arrivera pas à lécher). Vous pouvez lui  mettre le produit facilement pendant qu'il est penché pour manger. Le produit, qu'on trouve en pharmacie, coupe le cycle de reproduction des puces et les éradiques efficacement.

 

Il n'est pas vraiment nécessaire de traiter un chat qui n'a pas de puces, sauf si vous vivez dans un département qui peut être toucher par la dengue, spécialement l'été (la dengue est une maladie transmissible à l'homme et véhiculée entre autre par les moustiques et les puces).

 

Si votre chat a des puces, vous le verrez se gratter et si vous passer un gant de toilette blanc dans sa fourrure,  vous trouverz des petits dépôt noirs dessus.