STERILISATION

DEUX MALES LEOPARDS EN TRAIN DE S'AFFRONTER
DEUX MALES LEOPARDS EN TRAIN DE S'AFFRONTER

1. POURQUOI FAIRE STERILISER SON CHAT DE COMPAGNIE ?

Que vous ayez un mâle ou une femelle, en tant que maître responsable, vous devez veiller à faire stériliser votre animal à l'âge de six mois, même s'il ne sort pas et ne risque pas de s'accoupler. 

 

La stérilisation est dans l'intérêt du maître et de l'animal.

 

Du maître d'abord, car DES LA PUBERTE, QUI  COMMENCE TRES TOT CHEZ LE CHAT, DES COMPORTEMENTS INCOMPATIBLES AVEC VOTRE MODE DE VIE VONT APPARAITRE. Si vous n'avez jamais vécu avec un chat entier (on appelle "entiers" les animaux qui ne sont pas stérilisés), sachez que : 

 

  • LES FEMELLES seront en chaleur du printemps à l'automne quasiment une semaine sur deux tant qu'elles ne seront pas saillies. Et si elles sont saillies vous aurez à gérer une portée de chatons (assurer le suivi médical, leur trouver une bonne famille et les élever jusqu'à leur départ). Une femelle en chaleur, miaule toute la nuit très fort, essaie de fuguer et souvent urine sur les lits, canapés, tapis, etc., pour laisser son odeur et attirer les mâles. Si la femelle fugue, elle risque de disparaître, d'être contaminée par de graves maladies (sida du chat) et de revenir gestante (les petits ne seront pas des bengals).

 

  • LES MALES  vont quant à eux quotidiennement marquer leur territoire chez vous de jets d'urine à l'odeur très âcre (en général sur le bas de murs, des meubles et des chaises), miauler très fort et tenter de fuguer pour rechercher des femelles. Si un mâle fugue, il peut lui aussi disparaître, se battre avec les autres mâles du voisinage et peut être blessé ou infecté par des maladies (sida du chat).

 

Les "pilules" visant à stopper la puberté sont cancérigènes et interdites dans certains pays. Une femelle ne devrait pas avoir de portée avant ses un an et pas plus d'une portée par an  (voire deux dans certains cas) mais va retomber en chaleur avant le départ des chatons de sa portée.

 

Il est donc très désagrable de vivre avec un chat entier, mâle ou femelle et c'est malheureusement à cause de ses désagréments que les maître risquent de commencer à en vouloir à leur animal (car ils pensent qu'il "se comporte mal" ) alors qu'il s'agit de comportements naturels du chat non-stérilisé. C'est au maître de veiller à faire stériliser son animal pour les éviter. Les désagrément rencontrés par les maîtres de chats non-stérilisés sont malheureusement à l'origine de nombreux abandon.

 

La stérilisation n'est pas une simple mesure de "confort"  égoïste pour rendre la vie du maître plus facile au détriment du bonheur de l'animal. Non seulement la stérilisation permet une meilleure cohabitation du chat chez soit  mais c'est aussi un acte responsable envers son animal. Cet état n'est pas plus agréable pour les chats, une femelle en chaleur souffre et est très inconfortable, la saillie, qui est la solution pour la soulager ne peut avoir lieu à chaque période de chaleurs, autrement les femelles auraient trois à quatre portées par an, tous les ans jusqu'à la fin de leurs jours ! De plus, chaque gestation est une grosse épreuve qui met chaque fois la vie de la femelle en danger (risques de complications) et épuise son organisme (en plus de la gestation et de la mise bas, il ne faut pas oublier toute la période de l'allaitement). 

 

Les mâles non-castrés qui sont autorisés à sortir de la maison à leur guise pour assouvir leur instinct ont une espérance de vie très réduite.

 

Les chats ne souffrent pas de la stérilisation, une femelle n'a pas besoin d'avoir connu les joie de la maternité avant d'être stérilisée. Quand elle devient mère, elle subit  l'influence de son tau d'hormones. Quand le tau chute, elle rejette d'ailleurs naturellement ses chatons et ne s'intéresse plus à eux. La stérilisation chez la chatte, de préférence avant ses premières chaleurs a aussi l'avantage de la protéger à long terme contre les cancers mammaires. 

 

Les éleveurs contrôlent le nombre des naissances, choisissent les dates des saillies et planifient les portées des femelles puis mettent leur reproducteurs "à la retraite" très jeunes en les faisant stériliser aussitôt.

 

Un animal de compagnie doit être stérilisé pour ne pas contribuer à la surpopulation féline.

CAMPAGNE STERILISATION dE LA SPA
CAMPAGNE STERILISATION dE LA SPA

2. UN BENGAL STERILISE A-T-IL DES BESOINS SPECIFIQUES ?

Comme tous les chats stérilisés, les bengals devront avoir une alimentation adaptée (plus "light"), surtout pendant le mois qui suit la stérilition. Les bengals ont cependant une importance masse musculaire et sont moins enclin à l'embonpoint que d'autres chats.