LA ROBE

COULEURS ET PATRONS

Voir les sections :

 

FLOT : HORIZONTAL OU ALEATOIRE

FLOT HORIZONTAL DES PATRONS DE ROBES CHEZ LES BENGAL MARBLE (A GAUCHE) ET SPOTTED (A DROITE)
FLOT HORIZONTAL DES PATRONS DE ROBES CHEZ LES BENGAL MARBLE (A GAUCHE) ET SPOTTED (A DROITE)

Avoir un chat à spots ou à rosettes ne fait pas tout. Pour avoir un beau bengal, il faut aussi que les tâches suivent clairement un flot horizontal. Elles doivent être bien alignées et dans l'idéal on  devrait être capable de tracer des lignes horizontales pour les relier entre elles. 

 

Les alignements verticaux sont considérés comme des défauts (mineurs derrière l'épaule, majeurs sur les flancs ou s'ils sont trop nombreux). Les tâches elles-même doivent avoir si possible une forme allongée, le patron de robe doit donner l'illusion "d'être aspiré" par le l'extrémité du corps.

 

Les alignements verticaux et les barres verticales de type "rayures" sont à proscrire parce qu'ils rappellent trop le patron "tabby mackerel" (type européen tigré). Le patron de l'ALC est différent du patron des chats tigrés domestiques, le mouvement change de sens, il n'y a aucune verticalité, tout est horizontal et c'est ce modèle que la robe d'un beau bengal suit.

 

Les tâches peuvent aussi être disposées "au hasard", sans alignement, ni vertical ni horizontal, c'est aussi accepté par le standard, mais les mouvements circulaires sont aussi à bannir.

 

NB : le patron des chats marbles doit être soit horizontal soit suivre un mouvement diagonal.

Ci-dessous : 

 

  • à gauche, un patron "mackerel" ("tigré") au flot vertical
  • à droite, le patron de l'ALC au flot horizontal.

Ci-dessous, deux bengals à spots avec un très beau pattern à flot horizontal.

Ci-dessous : un bengal marble avec un patron à flot horizontal.

Ci-dessous : deux bengals dont le patron passe le test de "la ligne imaginaire horizontale".

TEXTURE

Les poils de la robe du bengal doivent être très courts et bien couchés sur le corps. Cette qualité de poils recherché permet de mettre en valeur le patron et la brillance de la robe. Si les poils sont hirsutes ou trop longs, le patron de robe perd de sa beauté car les spots et les jolies rosettes ne sont clairement visibles que quand le poil est bien plaqué.

 

Tous les bengals ont une robe incroyablement douce et soyeuse. Les bengals aux robes les plus soyeuses sont dit "pelted".

 

NB : Le glitter, cette particularité du poil du bengal qui rend sa robe satinée et scintillante au soleil, est très apprécié et se retrouve chez beaucoup de bengals pourtant, avoir du glitter n'est pas exigé par le standard.

CONTRASTE

Un bon contraste est nécessaire pour que le patron de la robe soit clairement visible. Si les spots et les rosettes sont à peine plus foncés que le fond de robe, l'effet ne pourra pas être spectaculaire.

 

 

 

L'idéal est un fond de robe très clair et un patron le plus sombre possible. Les spots et les sertis des rosettes bien noirs, "jetblack", sont un gros plus pour travailler le contraste. Si le patron a du jetblack, il ressortira toujours sur le fond de robe.

 

 

 

Le fond de robe ne doit pas seulement être clair, il doit aussi être "pur", d'une belle couleur uniforme.

 

 

 

 Ci-dessous : un bengal et un guépard 

 

On remarque tout-de-suite que le patron très contrasté du guépard saute aux yeux, en comparaison la robe du bengal qui présente un contraste plus faible (ce chaton est encore en "fuzzy" la période de camouflage) paraît fade.

JEUNE BENGAL A LA ROBE PEU CONTRASTEE
JEUNE BENGAL A LA ROBE PEU CONTRASTEE
GUEPARD ADULTE A LA ROBE TRES CONTRASTEE
GUEPARD ADULTE A LA ROBE TRES CONTRASTEE