LA TETE

GENERALITES

Difficile d'imaginer un chat domestique avec un tel air sauvage... Et pour cause, sur ces deux photos, il ne s'agit pas d'un chat domestique  mais d'un ALC, l'ancêtre sauvage du bengal. Pour le rappel, l'ALC est un félin complétement sauvage, qui n'a jamais été domestiqué, se nourrisant du produit de ses chasses et n'ayant aucun contact avec l'homme dans son habitat naturel. L'ALC vit dans les forêts d'Asie, c'est un cousin de l'ocelot et du marguay.

 

Les caractéristiques de sa tête sont les suivantes :

  • le cuir de son nez est très large
  • ses patons (joues) sont proéminents
  • son menton est fort
  • ses yeux sont grands, très arrondis mais pas complétement ronds, ils sont légèrement en amande
  • la couleur des yeux est "cooper" (orange foncé)
  • son masque tabby est très prononcé
  • ses oreilles sont petites à moyennes et arrondies au bout
  • le dessus de son crâne n'est pas plat mais bien arrondi
  • son profil est droit, sans stop et dans le prolongement de son crâne 

 

Dans l'idéal, la tête d'un bengal doit tendre vers ses caractéristiques. Mais le bengal étant un chat domestique et pas un ALC, il ne pourra jamais être la copie conforme de son ancêtre sauvage.

 

Une bonne façon de comprendre à quoi doit concrétement ressembler la tête d'un bengal, c'est de changer de référence et de faire la comparaison avec la tête d'un bengal "F1", un hybride de première génération. Un F1 combine à la fois les traits de l'ALC et du chat domestique.

BENGAL F1, CHAT NE DU CROISEMENT ENTRE UN CHAT DOMESTIQUE ET UN CHAT LEOPARD
BENGAL F1, CHAT NE DU CROISEMENT ENTRE UN CHAT DOMESTIQUE ET UN CHAT LEOPARD

Voici maintenant la tête d'un bengal F1, fruit du croisement entre un ALC et un chat domestique. On voit tout-de-suite des différences, tout est "moins" (le cuir du nez est large mais "moins large", les patons sont proéminents mais "moins proéminents", etc.).

 

La couleur "cooper" des yeux a été perdue. Ce qui s'en rapprochera le plus chez le bengal est la couleur "ambre", à cheval entre l'or et le cooper. L'or est aussi très apprécié. La couleur la plus courante étant cependant le vert ou le "vert à or".

 

La forme de la tête tient dans un triangle allongé et la base n'est pas pointue mais repose sur un museau fort et bien dessiné.

 

La tête d'un bengal n'est pas celle d'un hybride F1, il ne faut pas se faire d'illusion, c'est toujours celle d'un chat. Mais quand chaque caractéristique tend à se rapprocher de la très belle tête d'un F1, on a alors des bengals d'exception à l'air très sauvage.

LE PROFIL

PROFIL D'UN CHAT LEOPARD
PROFIL D'UN CHAT LEOPARD

Le profil droit, le sommet du crâne bien arrondi et le menton fort sont des objectifs à atteindre pour avoir des bengals bien typés.

 

On voit très bien pourquoi sur les deux photos suivantes. La similitude entre le profil d'un bengal bien typé (à gauche) et le profil d'un ALC (à droite) est flagrante. Un bengal au beau profil a tout-de-suite l'air plus sauvage, quelque soit la couleur de sa robe.

 


Ci-dessous : cliquer pour agrandir.