LE CORPS

COU TRES LONG ET PETITE TETE

On le souligne rarement mais, non seulement le bengal a une petite tête, mais il a aussi un cou assez long, proportionnellement à son corps, comme l'ALC. Petite tête et long cou renforce la démarche de félin sauvage du bengal et rapproche beaucoup sa morphologie de la morphologie de grand chasseur de l'ALC (voir photos ci-dessous).

 

NB : Chez le bengal, il n'est pas question de taille, mais toujours de PROPORTIONS. 

ARRIERE-TRAIN TRES DEVELOPPE

Dans son habitat naturel, la forêt, comme n'importe quel animal sauvage,  le but principal au quotidien d'un ALC est de survivre. Son corps est taillé pour chasser, fuir et se mettre rapidement à l'abri dans les arbres. Ses pattes-arrière sont plus longues que ses pattes-avant et tout son arrière-train est musclé et puissant, prêt à bondir et courir. Concrétement, on le voit quand l'animal est de profil, la ligne de sa colonne vertébrale s'incurve après les épaules, puis remonte clairement le long de l'arrire-train.

 

Ce type de silhouette est recherché chez les bengals car elle rappelle sa nature profonde de chasseur et le rapproche des grands félins comme les panthères (silhouette similaire mais masse musuclaire bien plus importante).

CORPS LONG ET MUSCULEUX

Le bengal a aussi un corps très musculeux et tout en longueur. C'est encore plus flagrant chez les beaux mâles qui sont plus imposants que les femelles et quand les chats s'étirent.

 

Même si un bengal qui s'ennuie et qui est mal nourri peut être en surpoids, les bengal en général ont moins de tissus adipeux que des chats comme les européens et plus de masses musculaires.

 

Le corps est tout en longueur mais le corps du bengal n'est pas fin, sa structure osseuse est robuste. Un bengal doit avoir l'air solide et en bonne santé.

 

NB : encore une fois, quand on parle de "corps long", cela signifie "long par rapport à". Le chat peut être de gabarit plutôt petit et avoir un "corps long ( pour cette raison les bengals paraissent souvent bien plus grands en photos qu'ils ne le sont en réalité !)

Ci-dessous : des bengals mâle adultes.

ASPECT GENERAL : PROFIL DE FELIN SAUVAGE

Si on ajoute à présent à tout ce qui a été vu, une queue courte, plutôt épaisse et portée bas, (comme l'ALC) et des épaules très saillantes quand le chat se déplace, on obtient un bengal à la superbe silhouette de chasseur et au fantastique "look sauvage", avant même d'avoir abordé la question de la robe.

 

Les bengals mélanistiques (au pelage noir) offrent une bonne vision de la morphologie du bengal indépendamment de sa robe.  Même avec le pelage noir d'un chat européen, on devrait toujours facilement reconnaître le bengal.

 

Ci-dessous : un chat européen noir suivi d'un bengal "noir" (mélanistique)

Ci-dessous : silouhette d'un chat européen et silhouette d'un bengal.

 

NB : le bengal paraît de beau gabarit sur la photo, ce n'est qu'une illusion d'optique due à ses proportions, c'est en réalité un chaton de 3 mois !)

LE GABARIT

BENGAL F1 ET SA PROPRIETAIRE
BENGAL F1 ET SA PROPRIETAIRE

Les bengals ne sont pas des "grands chats". Comme les ALC ils sont de taille moyenne et ne font pas concurrence aux gros gabarits comme les maine coon ou les ragdolls.

 

La croissance du bengal est lente, il atteint sa maturité à deux ans. A l'âge adulte, un bengal aura la taille d'un chat européen. Les femelles pèseront en moyenne de 4 kg à 5kg et les mâles de 5kg à 7 kg pour les plus imposants. 

 

Ce sont les proportions particulières du corps du bengal qui lui donnent l'allure d'un vrai félin sauvage. 

 

NB : Même un mâle bengal de gros gabarit ne fera pas le poids face à un beau mâle maine coon. Même s'ils peuvent faire le même poids, le maine coon aura une grosse tête, une queue immense et une fourrure à poils mi-longs très fournie qui le fera paraître bien plus imposant que le bengal, avec sa toute petite tête, sa queue courte et sa fourrure à poils courts et plaqués sur son corps.

BENGAL VERSUS MAINE COON
BENGAL VERSUS MAINE COON