CASHMERE & ELEVAGE

ORIGINES DES BENGALS CAHSMERE

BEAUX MONDES FEATHER DANCE of AMANTRA (AMANTRA BENGALS)
BEAUX MONDES FEATHER DANCE of AMANTRA (AMANTRA BENGALS)

Les cashmere sont très très rares, surtout en Europe, un peu moins aux Etats-Unis.

 

Beaucoup d'amateurs de bengals n'en ont simplement jamais entendu parlé !

 

J'ai découvert moi-même l'existence de bengals à poils mi-longs totalement par hasard sur la page "queens" de l'élevage américain AMANTRA qui possédait à l'époque une très belle cashmere snow mink du nom de  "Feather" .

 

Des bengals à poils mi-longs sont apparus spontanément dans la race, de la même manière que sont apparues les bengals snow, bleus ou mélanistiques. Les gènes récessifs responsables de ces diverses variations de couleurs ou de longeur de poils ont été portés par les premiers chats domestiques utilisés comme chats de "fondations" lors de la création de la race. Cette mutation ne vient pas du chat léopard d'Asie.


En effet, les premières hybridations ont été faites entre des ALC et des chats domestiques tels que des abyssins et des siamois. Or les abyssins et les siamois existent en versions "poils longs" (ce sont les somalis et les balinais). On trouve donc des abyssins et des siamois porteurs de la mutations M4 qui peut donner un chat à poils mi-longs si le chat en possède deux copies (cela doit venir de chacun des deux parents).

INTERET DES ELEVEURS

CASHMERE - 14KARATS Desert Jewel (breeder : Tiffanie Martz, Owner : Dorit  Kersting)
CASHMERE - 14KARATS Desert Jewel (breeder : Tiffanie Martz, Owner : Dorit Kersting)

Les bengals à poils longs n'ont d'abord pas du tout enthousiasmé les éleveurs qui n'ont vu aucun potentiel  dans cette mutation. Au contraire, les éleveurs ont plutôt tout fait pour erradiquer ce gène récessif en stérilisant les bengals à poils mi-longs et en ne les plaçant pas en chats de reproduction. La même chasse aux soricères a été faite pour erradiquer les bengals mélanistiques jusqu'à ce qu'ont comprenne leur intérêt pour développer la variété très prisée des bengals charcoals.

 

Les chats à poils longs sont en général très appréciés et plus spectaculaires que les variétés à poils courts, les cashmere ont pourtant été mis de côté par la plupart des éleveurs, on se demande évidemment ...pourquoi ?

 

La réponse est à trouver du côté du standard et des qualités spécifiques recherchées pour la fourrure des bengals. C'est simple, non seulement les bengals traditionnels sont à poils courts, mais en plus ils doivent  avoir la fourrure la plus courte possible (ce critères est TRES recherché) et le poil doit être bien plaqué contre le corps). La raison en est simle, la fourrure d'un bengal doit dans l'idéal avoir l'air d'une "seconde peau", ce qui permet de distinguer parfaitement tous les détails du patron, chaque nuance de couleur et de révéler sont aspect satiné extraordinaire.

 

De plus, les bengals ont une morphologie différente de celles des autres chats domestiques. Une multitude de petits détails le rapprochent de son ancêtre sauvage. Si les bengals ont les poils longs, il devient beaucoup plus difficile de distinguer tous ses détails qui sont cachés par l'épaisseur de la fourrure (la musculature développée, l'ossature dense, etc).

 

Donc bien sûr, ces critère paraissent incompatible avec l'idée d'un bengal à poils longs...


Ces raisons de ne pas vouloir de bengals à poils longs ne sont pas de bonnes raisons, car comme pour toute races, il y a les beaux cashmere et les moins beaux. En fait, tout comme pour le bengal, on recherche chez un cashmere à ce que la fourrure ne vienne pas masquer la beauté de la robe. La fourrure doit en effet avoir des caractéristiques biens spécifiques, elle doit être ultra fine et épouser la forme du corps, tout en étant complétement plaquée le long de celui-ci. Elle est d'ailleurs relativement courte pour du poil mi-long.. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une vraie fourrure à poils longs mais bien d'une fourrure à poils mi-longs. La race qui a la qualité de fourrure la plus proche de celle du cashmere idéal serait pour moi le balinais. Je trouve d'ailleurs cette comparaison siamois / balinais et bengal / cashmere particulièrement pertinente car le chat siamois a une musculature bien présente mais très fine et délicate que l'on retrouve chez le 
balinais grâce à la finesse et à la texture de la fourrure. C'est dans cette direction qu'irait le bengal cashmere.

Enfin, quel est l'avantage du bengal cashmere par rapport au bengal tradiionnel à poils courts ? 

Le but recherché dans le standard du bengal et de se rapprocher du félin sauvage. Le chat-léopard d'Asie a une queue courte et très épaisse qu'on n'arrive pas à retrouver parmi les bengals SBT. Grâce à ces poils mi-longs, le cashmere a une queue très épaisse qui renforce le trait sauvage, pourvu que la fourrure reste fine le long du corps. On reste donc en plein dans la problématique du standard du bengal. C'est encore plus flagrant avec les snow et les silvers qui prennent pour modèle "la panthère des neiges" qui a une fourrure beaucoup plus drues et épaisse qu'un léopard classique et cette queue très épaisse. Les beaux cashmere snows et silvers se rapprochent plus de la panthère des neige que leur version à poil court d'après moi...

SNOW LEOPARD
SNOW LEOPARD
GLAM SHINE Serafim of TAKECARE BENGALS
GLAM SHINE Serafim of TAKECARE BENGALS
HOT MAYLOVE  DAIQUIRI (ma femelle cashmere snow)
HOT MAYLOVE DAIQUIRI (ma femelle cashmere snow)
HOT MAYLOVE  DAIQUIRI (ma femelle cashmere snow)
HOT MAYLOVE DAIQUIRI (ma femelle cashmere snow)