SPOTTED/ROSETTED

LEILA, PANTHERE DE CHINE DE LA MENAGERIE DU JARDIN DES PLANTES
LEILA, PANTHERE DE CHINE DE LA MENAGERIE DU JARDIN DES PLANTES

SPOTTED (tâcheté)

Le premier patron de robe à faire son apparition, est le "spotted". Sous l'effet d'un gêne dominant hérité du chat léopard d'Asie, l'ancêtre du bengal, les rayures du patron mackerel (tigré) que l'on retrouve chez le chat domestique sont "cassées" et remplacées par des "tâches rondes". Sous l'effet de polygènes, les tâches ne sont pas alignées verticalement mais horizontalement pour reprendre le mouvement que l'on trouve sur la robe de l'ALC.

 

Les tâches du bengal sont des "spots", c'est-à-dire des tâches monochromes de formes circulaires, plus ou moins étirées horizontalement.

 

Dans la nature, la robe à spots simples est celle du guépard et du serval. 

SERVAL DANS SON HABITAT NATUREL
SERVAL DANS SON HABITAT NATUREL

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.

MAU EGYPTIEN
MAU EGYPTIEN

NB : La seule race de chats qui possède naturellement un marquage spotted tabby, c'est-à-dire distinctement marqué de tâches noires, est le mau égyptien. On trouve aussi parfois des chats de type européen avec un patron spotted tabby, sans doute suite à des croisements avec des maus égyptiens. Les autres races de chats tâchetés, bengals, ocicats ou savannah, ont toutes été créées par l'homme.grâce à des croisements.

ROSETTED

ROSETTES OUVERTES shadow ("en ombre")

La robe à spots caractéristique des débuts du bengal va peu à peu laisser sa place à la robe à rosettes. Les rosettes peuvent revêtir différentes formes et sont apparues de générations en générations sous l'effet de concentrations en polygènes hérités de l'ALC. Si le bengal n'est pas la seule robe de chats à spots, c'est en revanche la seule race de chats à rosettes. AU FIL DES ANNEES, LES ROSETTES SONT DEVENUES DE PLUS EN PLUS SPECATACULAIRES ET SONT AUJOURD'HUI LA "SIGNATURE" DE LA RACE. 

 

Le premier type de rosettes à faire son apparitions sur les robes des bengals sont les rosettes "shadow" ou "rosettes embryonnaires". Acolée au spot, une seconde tâche plus foncée que le fond de robe mais plus claire que le spot fait sont apparition. Les spots donnent l'impression de se dédoubler, ou d'avoir une "ombre".

ROSETTES arrowheads ("en pointe de flèche")

POINTES DE FLECHES
POINTES DE FLECHES

Les rosettes "en pointes de flèches" marquent l'étape suivante de l'évolution de la rosette et l'apparition des "robes tricolores". Cette fois, le spot d'origine prend la forme d'un triangle couché dont la pointe est dirigée vers l'arrière-train de l'animal. Une troisième couleur plus foncé que le fond de robe et plus claire que les cotés du triangle doit être présente (couleur "intermédiaire").

 

La base du triangle est absente, on parle de "rosettes ouvertes".

 

Les rosettes ouvertes "en pointes de flèches" sont très appréciées. Elles ont l'avantage d'accentuer le mouvement horizontal du patron. De plus, c'est un type de rosettes que l'on retrouve aussi très souvent chez l'ALC, ce qui souligne les origines sauvages du chat.

ROSETTES OUVERTES"pawprint"(en "empreinte de patte")

EMPREINTES DE PATTES DE CHAT
EMPREINTES DE PATTES DE CHAT
KITTUNKATZ
KITTUNKATZ

Encore plus élaborée, la rosette "pawprints" ( "en forme d'empreinte de patte").

 

Cette fois, la couleur au centre de la rosette qui représente une sorte de disque, est entourée d'une ligne discontinue composée de plusieurs spots de la couleur la plus foncée de la robe. L'aspect des spots du serti rappelle la forme d'une empreinte de patte de chat. 

 

Ce type de rosettes sont dites "ouvertes" ou "fermées" selon les éleveurs. Normalement, une rosette fermée est sertie d'une ligne ininterrompue. Avec ce type de rosettes, la ligne du serti est discontinue mais fait bien tout le tour de la couleur intermédiaire (contrairement au serti des rosettes en pointes de flèches).

 

Ces rosettes sont particulièrement spectaculaires quand les trois couleurs sont bien distinctes et que que les rosettes sont bien espacées les unes des autres (si elles sont trop proches et le camaïeu des trois couleurs peu contrasté, on peut penser à une robe à spots simples). C'est le type de rosettes de la robe des jaguars.

ROSETTES FERMEES "dougnhuts"

On arrive enfin, "au must", le plus demandé, la fameuse "rosette fermée". Une rosette fermée se compose d'une tâche colorée sombre entièrement sertie d'une ligne continue. C'est le motif de robe des léopards. Contrairement aux rosettes pawprints, les rosettes fermées ne peuvent jamais être confondues avec les robes à spots.

 

NB : Ils est quasiment impossible d'avoir un bengal qui ne possède que des rosettes fermées sur tout le corps car la robe d'un bengal se compose en général de plusieurs types de spots et de rosettes. On parle de chat à rosettes fermées, quand la robe se composent en majorité de rosettes fermées.

 

Il y a deux types de rosettes fermées :

 

  • les "doughnuts", en référence à la forme du beignet. Le serti est très épais et le patron se détache très nettement du fond de robe.

 

  • les "pancake", en référence à la crêpe, les rosettes sont très larges et les sertis fins.

ROSETTES FERMEES "pancakes"

Le deuxième type de rosettes fermées sont les "pancakes". Contrairement au "doughnut', le serti est plus fin mais la couleur centrale est plus étendue et la rosettes très large. On retrouve de très grosse rosettes "pancakes" dans les lignées canadiennes.