BROWN ("fauve")

LEOPARD A UN POINT D'EAU
LEOPARD A UN POINT D'EAU

La première couleur et de loin la plus populaire est "le brown" ("fauve"). Le brown est la couleur des léopards et des jaguars. Les pigments des poils alternent le noir (eumélanine) et le jaune (phaenomélanine) pour former un patron tabby :

 

  • bicolore avec les robes à spots (1ère couleur pour le fond de robe, 2è couleur pour les spots)

 

  • tricolore avec les robes à rosettes (1ère couleur pour le fond de robe, 2è couleur pour le serti et 3è couleur pour le centre des rosettes).

 

La couleur de la robe des bengals browns varie enn fonction de la concentration en pigment jaune. La palette de couleurs qu'on trouve chez les browns est assez large et s'étend du gris-beige très pâle à l'orange flamboyant en passant par des couleurs plus dorées ("sable", "beurre").

 

Le brown est la couleur des débuts de la race et reste encore aujourd'hui la couleur la plus emblématique, la plus "sauvage".

INCA ET ICEBERG
INCA ET ICEBERG
CHATONS DE L'ELEVAGE "BOHEMIAN FOREST" : UN BEL ECHANTILLON DE TOUTES LES VARIETES DE BROWNS DU BENGAL
CHATONS DE L'ELEVAGE "BOHEMIAN FOREST" : UN BEL ECHANTILLON DE TOUTES LES VARIETES DE BROWNS DU BENGAL

TONS CHAUDS

Les bengals browns  dont la robe est très saturée en pigment jaune/orangé sont dit à "tons chauds", "warm", leur fond de robe est de couleur sable, jaune pâle ou plus doré. Si le bengal est spotted, les spots sont dans l'idéal brun foncé, couleur chocolat, parfois proche du noir. Si en revanche le bengal est à rosettes, le serti des rosettes est brun foncé et le centre des rosettes est dans l'idéal d'un joli roux. 

 

Chez les bengals aux tons les plus chauds, une autre couleur fait son apparition, due à la très  forte concentration en phaenomélanine : le rufus ("orangé"). On pense que des polygènes hérités de l'ALC ou peut-être de Tory, un des mâles utilisés pour créer les premières générations de bengal, sont à l'origine de cette coloration intense. Le rufus vient colorer le fond de robe qui passe du sable ou du doré à l'orangé chatoyant. Les bengals aux tons très chauds et à la robe vibrante qui met en valeur les yeux vert émeraudes ou dorés remportent beaucoup de succès en exposition.

 

NB : Toutes les robes à tons chauds ne sont pas de la même qualité. Les plus recherchées sont les robes qui ne ternissent pas au fil du temps. Pour éviter que la robe ne perde de son éclat quand le chat mûrit et que la couleur ne s'uniformise trop (le rufus se propage partout et le contraste diminue), les éleveurs peuvent introduire de beaux bengals à tons froids très contrastés, avec du jetblack, pour que les chatons conservent une robe éclatante, colorée et bien contrastée.

Ci-dessous : "golden browns" (cliquer pour agrandir)

Ci-dessous : "red browns", avec beaucoup de rufus (cliquer pour agrandir)

TONS FROIDS

BENGALIVO ARAMIS OF KANPUR, MAGNIFIQUE MALE COOL BROWN
BENGALIVO ARAMIS OF KANPUR, MAGNIFIQUE MALE COOL BROWN

A l'autre bout du spectre, on trouve les bengals browns à tons froids. 

 

Les bengals à tons froids, possèdent beaucoup moins de phaenomélanine. Le pigment jaune peu présent, donne des robes désaturées. Comme le rufus absent ne peut "tout envahir", les bengals à tons froids peuvent avoir énormément de contraste. Les spots et le serti des rosettes peuvent être noirs, " jetblack" et dans ce cas le patron se détache avec beaucoup de clarté du fond de robe. Les nuances sont dites "métalliques". 

 

Pour qu'un bengal à tons froids soit le plus beau possible, il doit avoir ub patron jetblack, le pigment noir ne doit pas trop envahir le fond de robe afin qu'il reste le plus visible possible.

 

Ci-dessous : cliquer pour agrandir