SNOW ( "panthère des neiges")

PANTHERE DES NEIGES
PANTHERE DES NEIGES

La couleur snow est apparue spontanément dans la race grâce au gêne "colour point" porté récessivement par des chats de fondation.

 

Le "colour point" est une forme d'albinisme partiel (décoloration du poil, de la peau et des yeux). Chez les chats colour point, seules les extrémités du corps sont colorées. La dépigmentation est sensible à la chaleur : les parties chaudes du corps sont complétement décolorées, tandis que les parties plus froides - toutes les extrémités - ne subissent aucun changement ou très peu en passant du noir, la couleur de base de la robe au chocolat ("colour point" signifie littéralement "extrémités colorées"). Le gêne colour point se nomme "cs" ("c" pour colour et "s" pour siamois) et est récessif. "Cs" devait vraisemblablement être porté " de manière cachée par des chats domestiques utilisés pour faire naître les premières générations de bengals.

 

Le colour point, chez le bengal agit d'une manière très intéressante. La décoloration du corps n'est pas totale et laisse apparaître un PATRON FRANTOME. Les yeux sont très clairs (bleu ou vert d'eau). 

 

Comme le silver, le snow est une version alternative de la robe de la PANTHERE DES NEIGES : on retrouve le fond de robe ivoire nacré très doux et les yeux très très clairs de la panthèere des neiges, en revanche, on perd nettement en contraste (point fort des bengals silvers).

SEAL LYNX

Le colour point "cs/cs" (gêne du chat siamois), donne le bengal "SEAL LYNX POINT".  Le lynx est le snow le plus courant et a beaucoup d'amateurs.

 

Les gros points forts des seal lynx sont :

  • la clarté du fond de robe d'un superbe ivoire nacré immaculé
  • d'incroyables yeux bleus
  • une tête peu colorée qui rappelle peu le chat siamois.

 

Leur seul vrai point faible est souvent leur manque de contraste. Comme pour le siamois, les chatons naissent tout blanc et les tâches fantômes mettent un certain temps à apparaître et à foncer. Chez la plupart des snows, le patron fantôme mérite un peu trop son nom et on regrette de ne pas plus apercevoir les tâches, 

 

En apparence, le snow lynx combine l'air sauvage et la douceur et rassurent ceux qui sont trop imressionnées par les browns et les silvers à l'air très sauvage.

CHAT SIAMOIS
CHAT SIAMOIS

SEPIA

La seconde variété de snow à faire son apparition dans la race est le "SEAL SEPIA".

 

Le gêne responsable du sepia a été introduit volontairement dans la race. C'est Gene Cote de l'élevage GOGGEES qui eu l'idée d'introduire des burmèses parmi les chats de fondation dans l'espoir d'améliorer le contraste. Le gêne responsable du seal sepia est le "cb",("b" pour "burmése"). Un snow sepia est "cb/cb".

 

Certains pensent que les plus beaux snows sont les sepias car ils ont incontestablement plus de contraste que les autres snows. Le problème est qu'il n''est pas facile de conserver chez le seal sepia le fond de robe immaculé du seal lynx chez. Certains sepias réunissent le fond de robe très clair et les tâches très foncées. Mais d'autres ont également un fond de robe trop coloré qui les rapproche de certains browns très clairs et peu contrastés. Le gêne "cb" étant plus rare, on trouve beaucoup moins de snows que de lynx. Les yeux des snows, sont verts peu saturés. 

CHAT BURMESE
CHAT BURMESE

MINK

Le seal mink n'est pas vraiment une 3è variété de snow. Un mink est en fait un "lynx-sepia", un bengal "cs/cb", c'est-à-dire possédant à la fois le gêne seal lynx et à la fois le gêne seal sépia, comme le chat tonkinois (issue du croisement entre les siamois et les burmèses). Ces deux gênes étant co-dominants l'un par rapport à l'autre, ils s'expriment tous les deux : le bengal seal mink aura une couleur intermédiaire entre celle du seal lynx et celle du seal sépia. Leur yeux seront d'un très joli vert "aigue-marine".

 

Le mink est un bon compromis pour conserver  à la fois une robe claire "ivoire" et un patron foncé marron chocolat (mais seuls les lynx ont les yeux bleus).

CHAT TONKINOIS
CHAT TONKINOIS

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.