LA LITIERE

L'EMPLACEMENT

Le bac à litière devra être placé dans un endroit ACCESSIBLE A TOUT MOMENT par votre chat (attention aux portes fermées ! ). 

 

Le chat est un animal naturellement très propre et TERRITORIAL. Une fois qu'il a compris où était son bac à litière et si l'emplacement lui convient (éviter les endroits bruyants où avec beaucoup de passage) il l'utilisera systématiquement.

 

Si du jour au lendemain votre chat ne l'utilise plus il peut y avoir plusieurs causes :

 

  • sa litière n'est pas assez propre (un chat n'utilisera plus son bac et trouvera un autre endroit si la litière est trop souillée ou si le niveau des granulés est trop bas). Tout doit rentrer dans l'ordre si vous maintenez le bac propre.

 

  • l'emplacement de son bac ne lui convient pas : s'il y a trop de passage le chat boudera sa litière et ne l'utilisera pas systématiquement. Il suffit de la déplacer dans un endroit plus calme.

 

  • l'entrée dans la puberté si votre chat n'est pas encore stérilisé (que ce soit un mâle ou une femelle, la malpropreté est très fréquente à la puberté du chat qui peut se manifester dès 5 mois, car il s'agit d'un comportement de marquage). La seule solution efficace à long terme est la stérilisation.

 

  • une infection urinaire : si le bac à litière est propre et que votre chat est déjà stérilisé, il est très probable qu'il souffre d'une infection urinaire. Il faut l'emmener rapidement chez le vétérinaire qui le soignera par un traitement d'antibiotiques. Ses symptômes disparaîteront en quelques jours après le début du traitement (c'est une des causes principales de malpropreté, on n'y pense pas tout-de-suite car les chats ne manifestent pas toujours clairement leur douleur ou leur inconfort).

 

  • un changement dans leur environnement : dans ce cas, ce comportement est transitoire, le chat est stressé mais va vite s'habituer.

 

LE BAC

Le choix du bac à litière concerne le confort du maître. Il exsite deux modèles principaux :

 

  • les bacs ouverts : le seul avantage est qu'ils sont très peu encombrants. L'inconvénient est qu'ils retiennent peu les odeurs et les granulés de litières.

 

  • les bac fermés, appelés "maisons de toilettes" dans les animaleries. Ils sont certes plus encombrants mais vous éviteront de passer votre temps à balayer les granulés de litière dans la maison et retiendront les odeurs efficacement. Grâce à une petite porte battantes, la litière restera à l'intérieur quand le chat la grattera. De plus si vous avez de jeunes enfants à la maison, c'est beaucoup plus hygiènique pour évitrer que le petit dernier ne confonde la litière du chat avec un bac à sable...

 

Ouverts ou fermées, les bacs doivent être maintenus propres quotidiennement (l'entretien depend du type de litière choisie). Ils existent en plusieurs couleurs, tailles et formes (rectangulaires, d'angles, etc.). Les bacs à porte battante amovible sont très pratiques pour l'entretien quotidien.

Ci-dessous : cliquer pour agrandir.

LE TYPE DE LITIERE

Il existe quatre sortes de litières :

 

  • les litières traditionnelles minérales : assez compliquées d'entretien, elles doivent être changée quasi quotidiennement et retiennent mal les odeurs.

 

  • les litières agglomérantes (minérales ou biodégradables) : très efficaces et d'un entretien très facile. La litière s'agglutinent pour former des boules sèches qu'il suffit de retirer au fur et à mesure à l'aide d'une petite "pelle à litière". Il n'est pas nécessaire de changer toute la litière à chaque fois, il faut juste remettre les granulés à niveau au fur et à mesure.

 

  • les litières de "silice" (granulés blancs) : d'un entretien encore plus facile, les liquides sont complétement absorbés par les grains de silices, il n'y a qu'à enlever les déjections qui seront complétement desséchées. Très efficace au début (la silice absorbe très bien les odeurs), il faut quand même remplacer entièrement tous les granulés régulièrement car leur durée d'efficacité diminue au fil des jours et est souvent inférieure à la durée annoncée par les marques.

 

  • les copaux de bois : type de litière plutôt utilisée pour le rongeurs, Les copeaux de bois peuvent être utilisés également pour les chats et devront être intégralement remplacés chaque jours.

 

Certaines litières font plus de poussière, d'autres retiennent mieux les odeurs, il y a beaucoup de marques, faites attention à ne pas en changer trop souvent car le chat risque d'être perturbé par trop de changements et bouder son bac. Espacer les changements si vous voulez vraiment essayer plusieurs marques.