SECURITE

LES DANGERS DOMESTIQUES

Les chats sont des animaux très agiles et très curieux qui peuvent facilement se mettre en danger si on ne prend pas un minimum de précautions chez soi. Voici les principaux pièges à éviter :

 

  • Les chutes d'objets lourds : les chats sont des chasseurs nés. En intérieur (maison ou appartement), ils vont remplacer la chasse par des jeux. Ces jeux peuvent occasionner des chutes d'ojets lourds (tels que vases, écrans plats, etc...). Il faut donc éviter d'avoir ce genre d'objets à leur porter ou bien les fixer quand c'est possible.

 

  • Les câbles : les chats ne sont pas des rongeurs mais ils adorent grignoter les petits câbles. S'ils sont sous tension ils peuvent évidemment s'électrocuter ou endommager du matériel (ex : câble de chargeur).

 

  • Les tâbles de cuisson : poussé par sa curiosité un chat n'hésitera pas à sauter sur un brûleur...allumé ! Les gazinières sont très dangereuses pour les chats qui en plus n'apprennent pas toujours de leurs erreurs et peuvent recommencer. Les plaques électriques et à inductions posent problèmes aussi, car les chats peuvent marcher dessus et donc se brûler quand elles sont encore chaudes. Par précaution il vaut mieux laisser systématiquement une casserole d'eau froide sur une plaque qui vient d'être utilisée. Il faut aussi utiliser la fonction "vérouillage", en marchant sur les boutons un chat peut sans problème allumer une plaque. On peut aussi déposer régulièrement des goutte d'huiles essentielles d'orange car les chats supportent mal cette odeur et n'essaieront pas de monter sur le plan de travail. Mais le plus simple est encore de ne pas laisser à un chat l'accès à la cuisine !

 

  • Les petits objets, les morceaux de ficelles, élastiques, etc. Tous ces objets attirent le chat qui aime jouer avec. En jouant le chat peut les avaler, ce qui peut provoquer un étouffement ou une occlusion intestinale souvent inopérable. Il faut avoir une poubelle avec un couvercle que le chat ne peut pas ouvrir et le refermer à chaque fois et ne pas laisser de petits objets d'emballage traînés (ex : la ficelle d'un sac-poubelle - du coup, préférez les sacs-poubelles avec fermeture facile - le petit bout de métal flexible qui referme les paquet de pain ou de gateau, les élastiques et ficelles en tout genre, les capsules de canettes, bref, tous les tout petits objets auquels on ne pense pas. C'est simple, il faut les jeter tout-de-suite e avoir une poubelle que le chat ne peut pas ouvrir.

 

 

  • Les fenêtres : il y a deux dangers. Le premier est que le chat reste coincé en essayant de passer par l'ouverture d'une fenêtre (fenêtre entrebâillée).Le second, ce sont les risques de chutes. Oui, les chats sont des funambules et retombent presque toujours sur leurs pattes mais ça ne veut pas dire que le vide n'est pas un danger. Comme les chats n'ont pas du tout le vertige, ils sont particulièrement imprudents. Un chat peut littéralement sauter dans le vide en essayant d'attraper un oiseau, simplement glisser ou même se réveiller sans se rappeler qu'il s'est endormi sur un rebord de fenêtre... Le fait de retomber souvent sur ses pattes ne garantit pas la survie, surtout si le sol est très  dur ou si un obstacle dangereux se trouve sur le sol ou entre la fenêtre et le sol (branches d'arbres pointues, vélos,...) En étage élevé, il vaut mieux éviter les fenêtres ouvertes si le chat est dans la pièce ou faire installer de petits grillages adapter que l'ont trouve en animalerie.

 

  • Les machines-à-laver (ou séche-linge, lave-vaisselles, etc) : les chats aiment les endroits calmes et sombres pour y faire une petite sieste "en sécurité". Ils n'aiment pas seulement les placards, le tambour d'une machine fera très bien l'affaire ! Il faut donc toujours vérifier que votre chat ne s'est pas glissé dedans à votre insu avant de refermer la porte et mettre l'appareil en route et prendre l'habitude de ne pas laisser la porte ouverte...

 

LES EMPOISONNEMENTS

  • Les produits toxiques : tous les produits d'entretien ménager, d'entretien de la voiture et de jardinage doivent être correctement fermés et gardés hors d'atteinte de l'animal enfermé et en hauteur (les chats peuvent se faufiler partout, ouvrir des tiroirs ou de portes).


  • Les médicaments : même recommandation que pour les produits toxiques, un chat qui lèche un comprimé de paracétamol peut mourir très rapidement d'empoisonnement (la plupart des médicaments destinés aux humains sont potentiellement mortels pour les chats).

 

  • Le chocolat/caféine : comme pour le chien, le chocolat et la caféine sont toxiques pour le chat. Le chocolat contient une toxine que les chats ne peuvent éliminer. A forte dose,le chocolat peut tuer un chat. Il ne faut ni donner de chocolat à un chat,ni en laisser traîner à leur porté (tablettes, gateaux, yaourt, etc).

 

  • Le sucre 

 

  • Le lait : les chats raffolent du lait de vache mais la plupart d'entre eux digère très mal le lactose du lait ce qui provoque des troubles digestifs. 

 

  • Le thon et autres poissons en boite : ce qui est très mauvais pour le chat c'est la quantité de sel contenu dans ces produits. Les chats en raffolent souvent mais c'est à éviter, leurs reins sont très fragiles (préférez des friandises adaptés vendus au rayon nourriture pour animaux).

 

  • Les plantes et certains légumes et fruits crus : de très nombreuses plantes qui paraissent inoffensives sont très toxiques voire mortelles pour les chats. Il en va de même pour certain fruits et légumes. Sachant que la plupart des plantes et beaucoup de fruits et légumes sont toxiques, je ne mets pas de liste, elle serait sans fin et incomplète. Le plus simple est de connaître le nom des plantes et fleurs d'intérieur et d'extérieur et de faire soi-même une recherche sur internet ,(à titre d'exemple, le muguet est une plante extrêmement toxique, même pour les humains).

LES FUGUES

Les "fugues" laissent supposer beaucoup de choses, soit votre bengal a eu un accident et est peut-être décédé, soit il a tout simplement été "recueilli" par quelqu'un, soit il s'est perdu et erre tout seul dehors (en espérant que quelqu'un le repérera)...

 

La première chose à faire est de veiller à ce que votre animal soit correctement identifié (l'identification des chats qu'ils soient de race ou non est obligatoire en France depuis 1999). Vous devez avoir acheté un animal pucé ou tatoué. Quand vous devenez propriétaire de l'animal, vous devez changer la carte ICAD (qui va avec l'identification) et la mettre à vos noms et adresse. Ce document vous aura été fourni par le précédant propriétaire ou vous sera donné par un vétérinaire à tout moment sur simple demande. En cas de déménagement ou de changement de numéro, n'oubliez pas de faire le changement (un simple coup de téléphone devrait suffire). 

 

Il est également possible d'équiper votre chat d'un collier et d'une médaille avec son nom et votre numéro de téléphone. 

 

En effet, il faut se rappeler que certains chats sont très craintifs et ne vont pas laisser un étranger les approcher d'assez près pour pouvoir lire le numéro de leur tatouage d'oreille. De plus, au fil des années, les tatouages peuvent devenir illisibles.

 

Si votre chat est pucé, il faut savoir que la plupart des gens ne connaissent pas l'existence des puces électroniques...Pour retrouver le propriétaire d'un animal pucé, il faut l'emmener chez un vétérinaire qui pourra lire la puce avec un "scanner à puce". Si la personne qui trouve le chat n'a pas ce réflexe, elle ne pourra pas retrouver les coordonnées du propriétaire. Dans ce cas, un collier et une médaille peuvent aider. Il faut faire très attention dans le choix du collier, il faut absolument en prendre un "anti-étranglement" (avec "une petite bande élastique") et testé la fonction anti-étranglement sur le chat. L'idée est que si le chat tombe, une branche ou un grillage ne vienne pas se glisser sous le collier qui l'étranglerait sous la pression. Il faut que dans un tel cas le collier s'étire afin de libérer immédiatement la tête du chat.

 

L'idéal bien sûr est que le chat ne sorte que dans un jardin clos, duquel il ne peut pas se sauver. Les chats d'appartement qui ne sortent pas du tout ont en moyenne une espérance de vie d'ailleurs deux à trois fois plus élevée que les chats qui sortent librement dehors.

 

En dehors des "accidents" et "disparitions", les autres dangers qu'encourent votre chat sont les maladies, notamment les maladies sexuellement transmissibles telles que la leucose et le SIDA du chat. Il faut particulièrement veiller à faire chaque année les rappels de vaccins d'un chat qui sort et faire rajouter systématiquement la leucose et la rage si vous êtes dans un département concerné.

 

Un chat stérilisé sera beaucoup moins à risque de se perdre, de se blesser dans des bagarres ou d'attraper une maladie. En effet, après stérilisation, l'animal ne sera plus en recherche d'un partenaire pour s'accoupler, il n'entrera plus dans des bagarres entre rivaux et aura un instinct territorial beaucoup moins fort (donc moins de fugues pour agrandir ou défendre son territoires, moins de blessures après bagarres, et beaucoup moins d'occasion d'attraper la leucose ou le SIDA du chat qui s'attrapent par contact sexuel ou sanguin).

 

Si malgré toutes vos précautions, votre animal disparaît, pensez à mettre une annonce sur des sites tels que "www.chat-perdu.org" et de regarder celles des chats trouvés. Ses sites vous permettent aussi en quelques cliquent d'imprimer des affichettes que vous pourrez placarder dans votre quartier à des endroits stratégiques (en plus de votre rue, pensez aux commerces fréquentés et aux gares et bien sûr au vétérinaires alentours).

LES PISCINES

Bien qu'en principe le bengal sache nager, la piscine représente pour lui un réel danger. 

 

Le problème est que si le chat tombe à l'eau par inadvertance et qu'il réussit à nager pour ne pas se noyer, il ne pourra pas sortir tout seul de la piscine car les rebords sont beaucoup trop hauts et n'offrent aucune prise. Les chats qui tombent à l'eau nagent jusqu'à épuisement et finissent malheureusement pas se noyer si personne ne vient les sortir de là à temps.

 

Il existe pourtant un dispositif simple à installer pour sauver la vie de votre animal en cas de chute dans la piscine, une "rampe pour animaux" (je pense ce type d'équipement indispensable si vous posséder un chat ou un petit chien ET une piscine).

 

La marque "SKAMPER RAMP" propose pour 100 d'euros en moyenne une petit rampe amovible à installer en un tour de main sur un des rebords de la piscine pour fournir à l'animal tombé à l'eau une "sortie de secours" (en espérant que l'animal la trouve à temps bien sûr). En fonction de la taille de votre piscine, vous pouvez même en installer deux. Ce dispositif est aussi adapté aux chiens. 

 

Si le côté esthétique vous déplaît, sachez que vous pouvez bien sûr retirer vcette petite rampe amovible à tout moment et profiter alors à nouveau entièrement de votre piscine ( vous serez de toute façon là pour sauver votre animal en cas de chute). Il suffit de l'installer quand personne n'est là pour surveiller quand la piscine n'est pas bâché (si vos animaux y ont un accès libre).

 

On peut acheter cette rampe très facilement, beaucoup de sites (animaliers ou autres) la propose, il suffit de taper "SKAMPER RAMP" sur un moteur de recherche.