REPRODUCTION

CHATON BENGAL
CHATON BENGAL

Faire reproduire un chat de race n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

 

Il faut pour tout reproducteur, même pour une seule portée s'assurer que l'animal soit en bonne santé et ne transmettra pas de maladies génétiques à sa descendance (voir SANTE). Il est nécessaire d'engager des frais importants en tests génétiques, épidémiologiques et parasitaires, échographies cardiaques et achat d'un affixe (afin de demander les pedigrees des chatons).

 

Il faut aussi être en mesure de trouver un mâle également en bonne santé (les saillies extérieurs avec des bengals sont difficiles à trouver et coûte très chers, les risques de contaminations de divers maladies lors de l'accouplement n'est jamais nul).

 

Il faut également se préparer à assumer des imprévus financiers (césarienne d'urgence) et matériel (donner le biberon toutes les deux heures aux chatons si la maman n'a pas assez de lait).

 

Faire reproduire un chat de race de façon éthique (suivie médical stricte) coûte beaucoup d'argent sans garanties. La mise-bas peut mal se passer ou la femelle ne porter qu'un ou deux chatons. Il faut ensuite :

 

  • nourrir la portée : les chatons peuvent être sevrés dès la fin du premier mois et devront être nourris avec une nourriture adaptée et de qualité jusqu'à leur départ

 

  • sociabiliser : il est très important de manipuler et jouer avec les chatons TOUS LES JOURS pour qu'ils soient totalement en confiance avec les humains, afin qu'ils s'intègrent bien à leur nouvelle famille et ne développe pas de trouble du comportement (peur, agressivité)

 

  • apprendre l'usage du bac à litière : les chats sont des animaux très propres mais l'apprentissage de l'utilisation d'un bac à litière n'est pas innée, surtout avec toute une portée à éduquer ( il y aura forcément quelques ratés...)

 

  • assurer le suivi médical de tous les chatons (vaccins, puçage, vermifuge, etc.) et faire les demandes de pédigrés (25 euros par chaton)

 

  • être en mesure de garder les chatons au moins jusqu'à l'âge de 12 semaines, voire plus, le temps qu'ils trouvent leur nouvelle famille (pas de départ en vacances possible durant cette période !)

 

A partir de la naissance, les frais de puçage, vaccination, pedigree, nourriture, etc., reviennent en moyenne à 200 euros par chaton et demande du temps et de l'investissement, que vous ayez déjà trouvé ou non leur nouvelle famille.

 

Il faut aussi offrir de bonnes conditions de vie à un animal "entier" (qui n'est pas stérilisé). La puberté chez les bengals s'exprime fortement (comme pour la plupart des races de chats à poils courts) et occasionne beaucoup de désagréments.

 

IL FAUT DONC VRAIMENT REFLECHIR A TOUS CES FACTEURS AVANT DE VOULOIR UN ANIMAL POUR "REPRODUCTION".

MALE PANTHERE NOIRE ET FEMELLE LEOPARD
MALE PANTHERE NOIRE ET FEMELLE LEOPARD